Connectez-vous

Yolaine, championne du monde !

Mercredi 13 Juillet 2016

Le samedi 9 juillet à Swansea (Pays de Galles), la France est devenue championne du monde universitaire de rugby à 7. Dans l’équipe, la Maréenne Yolaine Yengo, installée à Rennes depuis neuf mois seulement…



Yolaine, championne du monde !


Yolaine Yengo, 23 ans, dont la moitié à jouer au rugby. Formée au Stade calédonien, la jeune femme originaire de Maré a participé aux deux dernières éditions des Jeux du Pacifique, à Nouméa en 2011 et en Papouasie-Nouvelle-Guinée l’an dernier. Quatrième à chaque fois avec une sélection dont elle a endossé le brassard de capitaine. À peine de retour de Port Moresby, la Calédonienne s’envolait pour la Métropole avec l’aide du gouvernement, une enveloppe de 300 000 francs pour qu’elle puisse monter dans un avion et rejoindre au plus vite l’université de Rennes où elle suit, depuis octobre 2015, une première année de Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).



Yolande Championne du monde
Yolande Championne du monde. ©

​Plaqueuse et buteuse

En parallèle, licenciée du Stade Rennais Rugby, Yolaine participe en 2016 à plusieurs tournois où son potentiel, son désir de faire vivre le ballon et ses plaquages excitent la curiosité des recruteurs. Repérée, elle intègre rapidement l’équipe de France universitaire au sein de laquelle elle évolue au poste de centre et botte pour la transformation des essais.

Les championnats du monde universitaires déboulent très vite le long de son parcours. Au Pays de Galles, les Françaises vont assommer leurs adversaires successives et, samedi dernier, remporter l’épreuve pour la toute première fois. « Je suis très heureuse d’avoir connu cette expérience, mais je ne réalise pas encore que je suis championne du monde ! », avoue Yolaine qui se sent très bien en France, tout particulièrement à Rennes. « Les coaches sont excellents, ils m’ont tout de suite mise en confiance. » Prochains défis à relever, réussir sa licence Staps et pousser la porte de l’équipe de France A…

Six sur six

Les partenaires de Yolaine ont effectué un carton plein durant ces championnats du monde. En matches de poule, elles ont tour à tour battu la Nouvelle-Zélande (26-0), le Japon (19-14), l’Italie (36-0) et la Grande-Bretagne (31-5). Avant de se débarrasser du Portugal (!!) en demi-finale (26-0) et de tomber le Canada en finale (31-5). Six rencontres et autant de – larges – succès. De son côté, la sélection masculine a obtenu la médaille de bronze, après sa victoire contre l’Espagne (27-7) dans le match pour la troisième place.



Source Gouvernement



Sports | Les videos | Les archives