Connectez-vous

XVIe Jeux du Pacifique : les vainqueurs à l’honneur

Mardi 23 Juillet 2019

183 médailles, dont 75 en or, 56 en argent et 52 en bronze ! La moisson calédonienne est exceptionnelle et a permis à nos Cagous de remporter les 16ème Jeux du Pacifique qui se sont tenus à Apia, aux Samoa, du 7 au 20 juillet. Les 13eme Jeux remportés par la Nouvelle-Calédonie. Pour fêter leur retour victorieux, nos athlètes ont été invités au congrès lundi 22 juillet au soir par le président du gouvernement, Thierry Santa, et le président du congrès, Roch Wamytan, qui tenaient à saluer leurs brillantes performances.

« La victoire est belle et les symboles qui l’accompagnent aussi », a salué Thierry Santa, le président du gouvernement. « Cette année, la délégation a été exceptionnelle, a témoigné Charles CALI, le président du Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS). Son attitude et son état d’esprit exemplaires lui ont permis de remporter ces Jeux en s’appuyant sur nos 3 piliers que sont le respect, l’unité et l’excellence. Pour nombre d’entre eux, ils ne savaient pas que certains défis étaient impossibles à remporter, ils les ont tous gagnés ! »

La soirée s’est déroulée en présence des élus du congrès et de Jean-Pierre Djaïwé, désormais membre du gouvernement en charge des sports. En l’absence de Rock Wamytan, souffrant, c’est la présidente de la commission permanente, Caroline Machoro, qui a accueilli et salué tous les sportifs.

Retrouvez ici le discours d’accueil au congrès, la liste nominative des médaillés, l’album photo de la soirée et la vidéo du « tchap » de nos Cagous.



Le président du gouvernement Thierry Santa et Caroline Machoro vice-présidente du congrès ont reçu les sportifs vainqueurs des XVIème Jeux du pacifique
Le président du gouvernement Thierry Santa et Caroline Machoro vice-présidente du congrès ont reçu les sportifs vainqueurs des XVIème Jeux du pacifique

Source congrès



Sports | Les videos | Les archives