Connectez-vous

WOMAD au Centre Tjibaou : 13 au 15 mars, un festival à ne pas manquer

Jeudi 7 Mars 2013

UN FESTIVAL MONDIAL

C'est en 1980 que Peter Gabriel, Thomas Brooman et Bob Hooton décident de fonder un festival de musiques du monde. Deux ans plus tard, naissait le WOMAD Festival au Royaume Uni. Aujourd'hui le World Of Music Arts and Dance, « WOMAD », rassemble des artistes du monde entier, avec comme points communs, l'excellence, la passion et des identités fortes.

« Notre festival a permis à des publics très divers d'approcher d'autres cultures à travers le plaisir de la musique. La musique est un langage universel, elle rassemble les peuples et prouve ainsi la stupidité du racisme ».

Peter Gabriel

Depuis sa création le WOMAD, c'est 160 festivals dans 27 pays, c'est plus de 1000 artistes venant de 100 pays, pour le plaisir de plus d'un million de personnes . (www.womad.org)



UNE PASSERELLE ENTRE LE MONDE ET NOUS

WOMAD au Centre Tjibaou : 13 au 15 mars, un festival à ne pas manquer
 
 
Pour la Nouvelle-Calédonie, accueillir et organiser cet événement, c'est participer à un projet qui dépasse largement le contour de notre île. C'est offrir au public, un plateau d'artistes internationaux exceptionnel et donner aux musiciens du pays l'opportunité d'intégrer un réseau mondial. C'est également le moyen de valoriser le tourisme en Nouvelle-Calédonie, du fait de la notoriété de ce festival à travers le monde.
 
 
 
 
 
 

L'ADCK-CCT ET LE POEMART A L'ORIGINE DU WOMAD NC

WOMAD au Centre Tjibaou : 13 au 15 mars, un festival à ne pas manquer
Les relations entre le Centre culturel Tjibaou et le WOMADELAIDE et le WOMAD NZ sont anciennes : dès 1999, nous travaillons avec les deux festivals régionaux pour recevoir, en salle Sisia , le percussionniste Trilok Gurtu. Depuis, le contact n'a jamais été perdu et d'autres échanges ont vu le jour au fil des années, jusqu'à ce que le groupe CELENOD joue au WOMADELAIDE et NZ.
 
L'ADCK-CCT à toujours vu dans cette organisation, l'opportunité de s'associer à des tournées d'artistes en phase avec une volonté de promouvoir la singularité et la richesse des cultures du monde.
 
LE POEMART se joint à l'ADCK-CCT afin de donner aux musiciens de la région, la possibilité d'intégrer une programmation mondiale, créer un réseau international d'échanges artistiques, et ouvrir des perspectives de développement pour les musiques de Nouvelle-Calédonie.
 
 
 
 
 
 

LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Afin de mutualiser les dynamiques, une soirée sera dédiée aux femmes, en ouverture du festival. Vous pourrez retrouver Souad Massi en tournée au complexe culturel de Koné (tél : 47 30 33) le 14 mars à 20h et au Colisée de Bourail (tél : 44 75 00) le 15 mars à 19h, en partenariat avec l'AFMI.
 

PROGRAMME

WOMAD au Centre Tjibaou : 13 au 15 mars, un festival à ne pas manquer
MERCREDI 13 MARS
 
19h00 : Nayrouz (NC) – Kaneka
 
20h00 : Free Women Chaud (NC) – Théâtre humour
 
21h00 : Souad Massi (Algérie) – World musique

 
JEUDI 14 MARS
 
19h00 : Bethela (NC) – Folk mélanésien
 
20h00: Stan and the Earth Force (Vanuatu) – Reggae
 
21h00 : Antibalas (US) – AfroBeat
 
+20h00 : Souad Massi au complexe culturel de Koné (tél : 47 30 33)
 
 
VENDREDI 15 MARS
 
19h00 : K Muzik, le meilleur de la musique kanak
 
Boagan (NC) – Kaneka
 
Paul Wamo (NC) - Poésie / Slam
 
Edou (NC) - Kaneka
 
Ykson (NC) –Kaneka soul
 
Gulaan (NC) - Kaneka
 
21h00 : Jimmy Cliff (Jamaique-UK) – Reggae
 
+ 19h00 : Souad Massi au Colisée de Bourail (tél : 44 75 00)
 


Florence Dhie



Culture | Les videos | Les archives