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« Vous ne serez presque pas dépaysé… »

Mercredi 28 Décembre 2016

« Vous ne serez presque pas dépaysé… » : Nouvelle- Calédonie tourisme joue la carte de l’humour pour sa nouvelle campagne de communication
Dès 2010, l'étude et les recommandations stratégiques en matière de communication réalisée alors par l'agence Antipode à Nouméa: "Analyse état des lieux et recommandations de la communication du tourisme " comprenait au chantier "publicité" la recommandation de réaliser par une agence locale de talent , une seule campagne, adaptée à chaque marché, c'est enfin fait ! on peut penser ce que l'on veut de cette campagne mais le principe est le bon. Une seule "image", déclinée sur les marchés différents.
Dans la liste des recommandations d'Antipode, certaines ont été suivies avec le succès que l'on connait comme le choix d'un logo commun pour toute la destination, c'est ainsi qu'à été créé toujours par une agence locale , "Pacifique au coeur".
Dans la liste des recommandations dans cette stratégie de communication du tourisme calédonien de 2010/11 se trouvait aussi la mise en place d'une véritable communication web, fait aussi avec plus de difficulté et de temps, mais fait.
Le Nouveau site internet http://www.nouvellecaledonie.travel/fr/, très réussi correspond aux préconisations d'Antipode en 2010.
Il reste encore quelques chantiers à mettre en place pour lancer véritablement la destination sur le plan international, mais la feuille de route réalisée dès 2010 et 2011 a montré qu'elle tenait la route ! Il est dommage que ce travail de fond soit resté dans l'ombre y compris aux Ateliers du Tourisme.
Cet Etat des lieux de la communication de la destination mériterait d'être réactualisé car il y a un monde entre 2010 et aujourd'hui en matière d'outils et de moyens de communication, mais pas sur le fond. Il serait utile de réaliser une nouvelle stratégie de communication, chercher puis trouver un pilote pour la mettre en oeuvre et surtout la faire vivre et évoluer pour enfin arrêter de rattraper tout ce qui aurait du être fait plus tôt, en matière de communication et de stratégie de développement, tout ce qui reste à faire, pour enfin reprendre la main de la maîtrise de son image et inventer son avenir !
Tout un programme.




En 2017, la Nouvelle-Calédonie lance pour la première fois une campagne de communication unique à l’international pour promouvoir le tourisme. Avant Tokyo, Londres, Genève… la campagne commencera du 23 décembre 2016 au 30 avril 2017 par une première vague d’affichage d’envergure à Paris. Le slogan « Vous ne serez presque pas dépaysé… » sera alors visible au dos des bus qui sillonneront la capitale pour interpeller les Parisiens et leur donner des envies d’évasion en plein hiver !

Orchestrée par Nouvelle-Calédonie Tourisme et son agence locale de communication cette première opération, qui sera lancée la semaine prochaine, a pour objectif d’interpeller les métropolitains avec des visuels accrocheurs et un slogan intriguant afin de positionner la Nouvelle-Calédonie comme la future destination à ne pas manquer. Son ambition est de renforcer l’attractivité
de l’archipel et sa notoriété en se démarquant des axes de communication traditionnels de ses concurrents.

Les visuels font le parallèle entre les lignes d’horizons des métropolitains et celles de la nature calédonienne qui viennent se fondre pour ne former qu’un seul et unique paysage. Un parti-pris destiné à comparer les paysages urbains contemplés quotidiennement par les Parisiens et les panoramas grandioses que l’on peut découvrir en Nouvelle-Calédonie.
Le slogan « Vous ne serez presque pas dépaysé… » vient souligner le contraste entre les destinations en jouant sur l’humour pour capter l’attention des citadins.

Cette campagne d’affichage ne se limitera pas à Paris, puisqu’elle investira dès janvier les bus touristiques et les trams des montagnes suisses avant d’atterrir à Londres et Berlin. Un affichage au plus près des touristes potentiels qui sera complété progressivement par d’autres supports de communication (pubs web, annonces presse, affichages, événements, etc.) sur l’ensemble des marchés ciblés par la Nouvelle-Calédonie : l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suisse, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc. C’est d’ailleurs toute la force de ce concept de communication puisqu’il permet de mettre en valeur les multiples atouts de la destination adaptés aux attentes de chaque marché : un archipel authentique loin du tourisme de masse ; une diversité de paysages à la nature préservée ; une mosaïque d’influences culturelles ; une variété d’activités…

Enfin, pour aller au-delà de l’enjeu de renforcement de la notoriété de la destination que véhicule cette campagne d’image, Nouvelle-Calédonie Tourisme élabore également une campagne tactique complémentaire, en partenariat avec les compagnies aériennes — Aircalin et Air France — et les tour-opérateurs, qui viendra stimuler plus directement les ventes de séjours avec des offres
promotionnelles attractives.

Selon Julie Laronde, directrice adjointe de Nouvelle-Calédonie Tourisme :
« Cette campagne inédite souligne la volonté de la destination calédonienne de se démarquer en s’appuyant directement sur la seule force de ses paysages et spécificités culturelles. Les images calédoniennes à la beauté immaculée unique parlent en effet d’elles-mêmes pour emporter les touristes potentiels loin de leur quotidien. L’enjeu est ainsi d’accompagner la croissance touristique actuelle de la destination, en marquant les esprits et en faisant découvrir aux métropolitains (comme aux touristes étrangers en général) tout l’attrait de ce territoire français du bout du monde.
Par ailleurs, le fait d’adopter pour la première fois une logique de campagne multi-marché, avec un même message mais décliné selon les particularités de chacun, nous permet de concentrer nos moyens de communication pour gagner nettement en impact ! »

Florence Dhie



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