Connectez-vous

Vif succès pour la Semaine européenne de réduction des déchets

Mercredi 30 Novembre 2016

« Un vif succès pour toutes nos actions et celles de nos partenaires, aussi bien auprès du public que de la presse » : c’est le constat dressé par Nina Julié, élue de la province Sud en charge de l’environnement lors de la soirée de clôture de la SERD, Semaine européenne de réduction des déchets, ce lundi 28 novembre.



Vif succès pour la Semaine européenne de réduction des déchets

« Nous avons souhaité partager ce succès avec tous nos partenaires, communes, associations, entreprises privées, établissements scolaires car c’est en se concertant, en travaillant ensemble que l’on avance. Et même s’il reste des marges de progrès, il ne faut pas oublier le chemin accompli avec l’ouverture de l’ISD de Gadgi, la réhabilitation des dépotoirs, la construction des déchetteries, l’adoption du code de l’environnement » rappelle-t-elle.

136 actions labellisées en Nouvelle-Calédonie

« Avec 136 actions labellisées cette année, contre 4 il y a 4 ans, la Nouvelle-Calédonie est le second territoire ultramarin le plus dynamique » déclare Caroline Rantien, de l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Du 19 au 27 novembre, ces actions ont permis de sensibiliser le public à la réduction des déchets en les incitants à adopter de nouveaux comportements. Lutte contre le gaspillage alimentaire, actions de sensibilisation à l’utilisation de sacs recyclables, concours de clips vidéo dans les établissements scolaires, projection du film Demain, mise en ligne de différents guides, animations au sein de son administration…la province Sud a participé activement à cette action européenne.

Sous le signe de la jeunesse

Remise des prix du concours de clips vidéo, défilé de mode de vêtements faits à partir notamment d’ailes de kite….la jeunesse a été mise à l’honneur en cette soirée. « Vous pouvez être fière de vous et du bel exemple que vous donnez » déclare Nina Julié aux classes présentes. C’est ainsi que la classe de CM1 de l’école Paul Duboisé, celle de CAP de St Pierre Chanel et la 4ème 402 du collège Mariotti ont reçu chacune un prix pour leurs clips vidéo sur le recyclage. Tandis que les élèves du bac professionnel Métiers de la mode de Jean 23 ont ravis les invités avec un défilé de mode pour le moins original.

Source province Sud



Environnement | Les videos | Les archives