Connectez-vous

VODAFONE attendu mardi midi !

Lundi 4 Juin 2012

La flotte des 29 bateaux de la SAIL NOUMEA, cette double course au large entre Auckland / Nouméa (17 bateaux) et Brisbane / Nouméa (12 bateaux) ont pris respectivement le départ ce samedi et ce Dimanche.

Le point commun de ce départ, mis à part rejoindre Nouméa, est un départ dans la « pétole » (pas de vent du tout) et de fait, les bateaux même géants des mers, progressaient à quelques nœuds seulement.

L’arrivée des premiers bateaux imaginée pour aujourd’hui est bien sûr revue à la baisse...La météo nous rappelle qu’en mer nous ne pouvons pas prévoir grand-chose !



VODAFONE attendu mardi midi !

 

De la perturbation dans l’air !! …. rend la course tactique

En effet, un phénomène météo devrait apporter dans les jours à venir un courant d’W- NW. Ainsi les bateaux australiens vont pouvoir avoir du vent arrière (alors que par SE, il s’agit de près, remonter le vent).

Et à l’inverse, le schéma habituel de portant en partance d’Auckland devrait se transformer en une remontée au près, notamment à l’arrivée sur Nouméa.

Dans tous les cas, ce phénomène météo et le départ dans la pétole rendent la course extrêmement tactique.

 

Un calédonien dans la course

Jean Luc ESPLAAS et son bateau 41 SUD-KOMATSU a bien pris le départ dimanche de Brisbane avec la volonté de gagner la course. Après presque 12H de course, il avance à plus de 10 nœuds ; il est 1er en temps compensé et second en temps réel.

Le club aux couleurs de la course

Au CNC, la mise en route de l’accueil a déjà commencé : ce sont 35 bateaux hébergés au club qui se sont déplacés ce week-end vers Port Moselle et Port du Sud. Ainsi les pontons 1,2,3,21 et 22 ont été libérés pour accueillir nos voisins.

Philippe MAZARD, 1er vice-Président en charge de l’accueil de la course au Comité Directeur est satisfait et tient à remercier les membres du club pour leur coopération. Les bateaux seront répartis sur le plan joint. Nous ouvrons les portes des pontons afin que les calédoniens puissent admirer les bateaux.


Source CNC



Sports | Les videos | Les archives