Connectez-vous

Une seconde évacuation médicale à bord du paquebot Ovation of the Seas

Jeudi 2 Février 2017

Alors qu’une évacuation médicale d’urgence, coordonnée par le MRCC de Nouméa avec les moyens des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), avait eu lieu mardi, au profit d’un passager du paquebot Ovation of the Seas, le MRCC a été de nouveau alerté par le navire, hier, dans la soirée.




Le mercredi 1er février, à 16h55, le MRCC reçoit une demande d’évacuation médicale d’urgence à bord de l’Ovation of the Seas. Le paquebot était, alors, en transit du Vanuatu vers la Nouvelle-Zélande.
Le MRCC met en relation les médecins du bord et le Centre de consultation médicale de Toulouse, afin d’offrir au malade une prise en charge optimale. Il s’agit d’un enfant de 9 ans, originaire de Nouvelle-Zélande.
A 18h30, le MRCC sollicite les moyens aériens des FANC pour porter secours au malade. L’escadron de transport 52 de la base aérienne 186 de la Tontouta mobilise l’hélicoptère Puma.
L’Ovation of the Seas se déroute, alors, vers la Nouvelle-Calédonie. Compte tenu de l’éloignement du paquebot, qui avait appareillé du Vanuatu en fin d’après-midi, le Puma rallie le navire à 03h32, au sud de Maré. Des mécaniciens-navigants, des plongeurs ainsi qu’une équipe médicale sont présents à son bord.
L’équipage procède rapidement à l’hélitreuillage du malade. Celui-ci est déposé à 04h27, sur la zone hélicoptère du port autonome de Nouville, puis transféré par une ambulance du service d’aide médicale urgente (SAMU) vers le médipôle de Koutio. Il y est pris-en-charge par le personnel des urgences à 04h52.

Source FANC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte