Connectez-vous

Une moisson de médailles aux Mini-jeux

Jeudi 21 Décembre 2017

Les Xes Mini-jeux du Pacifique se sont achevés vendredi 15 décembre à Port-Vila, au Vanuatu, sur une victoire sans conteste des Calédoniens. Un cap à garder jusqu’aux prochains Jeux du Pacifique qui se tiendront aux Samoa, dans moins de deux ans.



Après onze jours de compétition, les 142 Cagous sont rentrés en Calédonie ce week-end, leurs valises chargées de médailles. La délégation calédonienne est en effet montée sur le podium à 79 reprises, remportant 46 médailles d’or, 15 d’argent et 8 de bronze.

En judo, karaté, tennis, tir à l’arc, golf… nos athlètes ont survolé les épreuves et ont su porté haut les couleurs de la Calédonie. Une mise en jambe encourageante avant le prochain rendez-vous de taille qui les attend aux Samoa, en 2019 !

Le palmarès

Sports de raquette

Tennis (5 médailles)

Tennis de table (5 médailles)

Tennis de table handisport (2 médailles)

Sports de combat

Boxe (3 médailles)

Judo (19 médailles)

Karaté (17 médailles)

Sports individuels

Athlétisme (13 médailles)

Athlétisme handisport (4 médaille)

Golf (5 médailles)

Haltérophilie

Tir à l’arc (7 médailles)

Sports collectifs

Beach volley

Football

Rugby à 7.

Les Calédoniens ont fait l’impasse sur le netball, le football féminin et le basket trois contre trois, disciplines pour lesquelles il n’existe pas de championnat en Nouvelle-Calédonie.

Le saviez-vous ?

Les Mini-jeux du Pacifique sont un événement multisports disputé par 22 pays et territoires situés dans la région Pacifique, plus l’Australie et la Nouvelle-Zélande, inscrits depuis peu en haltérophilie et en rugby à 7.

On les appelle « Mini-jeux » parce qu'il s'agit d'une version réduite des principaux Jeux du Pacifique. Ils ont lieu tous les quatre ans, dans les années intermédiaires entre les principaux jeux. Les premiers ont eu lieu à Honiara, aux Îles Salomon, en 1981. Les prochains se tiendront en 2021 dans les îles Mariannes du nord.

Source gouvernement



Sports | Les videos | Les archives