Connectez-vous

Une carte senior pour les plus de 60 ans

Mardi 26 Juin 2018

Redonner du pouvoir d’achat aux plus de 60 ans, tel est l’objectif de la carte senior qui sera instaurée prochainement. Elle permettra à ses titulaires de bénéficier de tarifs préférentiels dans des commerces, des organismes culturels, de loisirs, etc.



Une carte senior pour les plus de 60 ans


Chargé de la protection sociale, de la famille et de la solidarité au gouvernement, Christopher Gygès a présenté le dispositif de la carte sénior à la presse avec, à ses côtés, deux représentants de l’intersyndicale des retraités.

« Ces dernières années, nous avons réussi cette formidable prouesse de donner des années supplémentaires à la vie. Il faut maintenant que nous parvenions à donner de la vie à ces années en mettant en place une véritable politique d’accompagnement des personnes âgées, a souligné Christopher Gygès. C’est pourquoi, au sein du conseil calédonien de la famille, nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant à la définition d’une politique globale qui envisage tout le parcours de la personne âgée, depuis son départ à la retraite jusqu’à une possible situation de dépendance. »

Après l’indexation du complément retraite de solidarité sur l’indice du coût de la vie, la carte senior constitue la deuxième mesure instaurée dans le cadre du déploiement, d’ici à la fin de l’année, d’une politique du bien vieillir en Nouvelle-Calédonie.

Davantage de pouvoir d’achat pour les retraités

Gratuite et accordée sur demande pour une durée de cinq ans aux plus de 60 ans résidant en Nouvelle-Calédonie (soit environ 30 000 personnes), la carte senior doit redonner du pouvoir d’achat aux personnes âgées. Elle permettra à ses titulaires de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de partenaires : « des commerces, des structures culturelles, sportives ou de loisirs, mais aussi, peut-être, des établissements publics comme l’OPT », a détaillé le membre du gouvernement. Une « première étape » accueillie très favorablement par l’intersyndicale des retraités, satisfaite d’avoir été « entendue ».

Adopté par le gouvernement mardi 19 juin, le texte instaurant la carte senior doit maintenant être voté par les élus du Congrès. « La gestion du dispositif sera confiée au groupement d’intérêt public Handicap et Dépendance et les premières cartes devraient être délivrées en octobre », a annoncé Christopher Gygès.

Source gouvernement



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte