Connectez-vous

Un nouveau phénomène cyclonique en formation

Mardi 2 Mai 2017


Une petite dépression tropicale s'organise actuellement à proximité des îles Santa Cruz (Salomon), à environ 300 km au nord d'Espiritu Santo (Vanuatu). On observe déjà la rotation des vents et une forte activité orageuse.



Un nouveau phénomène cyclonique en formation
Dans les jours qui viennent, cette dépression devrait amorcer un déplacement assez lent vers l'ouest et évoluer entre les Salomon et le Vanuatu, les conditions anticycloniques sur la Mer de Tasman la maintenant à l'écart de la Nouvelle-Calédonie. Cette dépression pourrait s'intensifier sensiblement en fin de semaine en adoptant une trajectoire qui la rapprocherait du Vanuatu.

Ce système ne présente pas de menace à court terme pour la Nouvelle-Calédonie, l'incertitude concernant la prévision de sa trajectoire et sa capacité d'intensification est encore importante. Ce phénomène est suivi avec attention.

Les conditions atmosphériques et océanographiques sont encore propices à la formation de phénomènes tropicaux sur le Pacifique Sud-Ouest cette semaine, avec notamment un flux de mousson qui transporte chaleur et humidité sur la zone et des températures de surface de la mer qui restent supérieures à 29°C au nord d'Espiritu Santo. La formation d'un tel phénomène à cette période de l'année est relativement rare, puisque moins de 10% des systèmes cycloniques se développent après le 15 avril. La saison 2016-2017 s'est fait remarquer par un début de saison exceptionnellement tardif.

Source Meteo France NC



Environnement | Les videos | Les archives