Connectez-vous

Un nouveau camion de pompier à Koumac : le RSMA forme les jeunes à lutter contre les incendies

Mercredi 18 Avril 2018

Il est arrivé flambant neuf! Un tout nouveau camion de pompier fait désormais partie intégrante du régiment de Koumac. Fruit d’un partenariat entre le RSMA (l’Etat) et la Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) et destiné à la filière de formation professionnelle de Sapeurs- Pompiers Volontaires du RSMA, il vient renforcer la qualité de l’enseignement des jeunes stagiaires.
​Se former à la lutte contre l’incendie est pour eux plus qu’un moyen d’insertion professionnelle, c’est une vraie mission.



Un nouveau camion de pompier à Koumac : le RSMA forme les jeunes à lutter contre les incendies

Former des jeunes et accroitre les capacités d’intervention
La formation Métiers de la Sécurité mise en place au RSMA inclue la formation des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). En 2018, ce seront deux nouvelles cohortes de sta- giaires qui seront formées sur l’année, soit 24 stagiaires SPV au total. Le RSMA, face à l’intérêt des jeunes calédoniens et les besoins du territoire dans la formation et l’intégra- tion de Sapeurs-Pompiers Volontaires, à choisi de s’équiper et de doubler ses effectifs.
L’achat du nouveau camion représente un investissement de 350 000 euros pris en charge à 50% par le RSMA (Etat) et à 50% par le DSCGR (Gouvernement de la Nouvelle-
Calédonie).
Il optimisera non seulement la qualité de l’enseignement délivré aux stagiaires du RSMA mais en offrant la possibilité d‘augmenter le nombre de ressources formées, il répondra également aux besoins dans la lutte contre les incendies et la protection de l’en- vironnement en Province Nord. A noter que l’équipement pourra exceptionnelement être réquisitionné, en cas d’urgence pour des interventions sur la région.

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire au RSMA
Pendant 10 mois, à l’issue de la Formation Militaire Initiale, les jeunes stagiaires dé- couvrent l’organisation des secours en Nouvelle-Calédonie, les bases communes des techniques utilisées par les pompiers ainsi que le secourisme via le stage de Prompts Se- cours. Suite à cette formation, ils suivent successivement toutes les unités de valeurs pour remplir la mission d’équipier Sapeur-Pompier et d’équipier feux de forêt.

La formation est dispensée par un formateur du RSMA, pompier professionnel. Une partie des modules se déroulent au centre d’incendie et de secours de Païta afin de bénéficier d’infrastructures spécifiques. Des formateurs de la DSCGR peuvent également être ame- nés à renforcer l’équipe pédagogique à Koumac, lors de stages et autres mises en pra- tiques : une mutualisation des moyens et une collaboration étroite pour délivrer une forma- tion professionnelle de qualité. .

Source RSMA



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte