Connectez-vous

Un bateau échoué aux Chesterfield

Lundi 29 Avril 2019

Un navire s’est échoué en fin de semaine dernière, au Nord-Est des Chesterfield, sur le récif de Bampton, dans la réserve intégrale du Parc naturel de la mer de Corail.



Un bateau échoué aux Chesterfield

Une mission dépêchée sur place par la Marine nationale a permis de constater que ce bateau, de type caboteur côtier d’une trentaine de mètres, a été abandonné par son équipage sans aucune cargaison à bord et que ses marques d’identification ont vraisemblablement été effacées. Il faudra attendre les conclusions des investigations engagées au cours de ces derniers jours pour évaluer les risques de pollution inhérents à cette situation.
D’ores et déjà, il ressort de ces premières observations que les cales du navire sont envahies d’eau et que le bateau est fortement échoué sur le récif. Une opération de remorquage pourrait s’avérer délicate, compte tenu de son éloignement de la côte.
Dans la mesure où, plusieurs jours avant son échouement, ce navire a fait l’objet d’un suivi attentif par la Marine nationale, en lien avec les autorités australiennes, le gouvernement souhaite la poursuite des investigations engagées afin d’identifier les propriétaires ou responsables de cet incident et de connaître les raisons de la présence de ce bateau dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Calédonie.

Source gouvernement



Environnement | Les videos | Les archives