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UFC QUE CHOISIR : Enquête sur le panier calédonien en septembre 2018

Mercredi 24 Octobre 2018

Comparaison de septembre 2018 avec septembre 2017
L'association de consommateurs UFC Que Choisir de Nouvelle-Calédonie a réalisé en septembre 2018 une enquête sur les prix de son panier calédonien dans 8 magasins (Géant Dumbéa a été ajouté). Nos enquêteurs ont relevé, juste avant le passage de la TGC à taux pleins, les prix d’une liste de 108 produits d’alimentation et alcool, d’entretien, de beauté, d’hygiène et pour animaux.
Les changements de références et les absences de produits en rayons n’ont permis que de trouver 62 produits en commun dans les 8 magasins.
Afin d’éviter d’éventuelles et opportunistes manipulations de prix par les distributeurs, notre panier est confidentiel. Il est inutile de nous contacter pour nous demander la liste ou les prix relevés.

Lire la totalité du comparatif en PJ

Nous attendons avec impatience l'enquête d'octobre 2018 avec la TGC



UFC QUE CHOISIR : Enquête sur le panier calédonien en septembre 2018
TGC :
Aujourd’hui, pour le consommateur, il est parfois difficile, voire impossible, de vérifier le taux de TGC qui s’applique à chacun de ses achats.
Nous avions déjà indiqué, dans notre bulletin n°33 (fin 2017 !) notre demande en matière d’affichage de la TGC sur le ticket de caisse : le taux de TGC doit être indiqué pour chaque article, par exemple avec un code sur la ligne correspondant à l’article, le code renvoyant en bas du ticket vers le taux appliqué.
Seule possibilité de vérification quand le taux de l’article n’est pas précisé : acheter les produits séparément...
Nous avons noté dans nos propres achats des erreurs dans les taux de TGC appliqués. Lorsque le taux est trop élevé, c’est au détriment du consommateur, lorsqu’il est trop faible, c’est au détriment de la Nouvelle- Calédonie. Le commerçant n’est jamais perdant.
Si un produit est facturé au consommateur à un taux de TGC trop élevé, le consommateur peut demander au commerçant le remboursement du trop-perçu. Si une demande orale ne suffit pas, le consommateur peut déposer un courrier au magasin (démarche à suivre en bas de page). Que la démarche soit ou non un succès, le consommateur est invité à demander au commerçant de baisser le prix du produit et à faire un signalement au 056789 (date, lieu, produit, taux ; conserver le ticket de caisse !). Nous recueillons également ces informations pour appuyer le signalement.
Ce qu’il faut retenir :
Les taux de TGC s’appliquant aux produits alimentaires sont à rechercher sur le site tgc.nc :
- l’alimentaire est en très grande majorité à 0% ou à 3% ;
- les boissons alcoolisées, les boissons sucrées et édulcorées, les glaces, biscuits, confiseries et
pâtisseries ainsi que le caviar, le foie gras et les escargots sont à 22%. Les aliments pour animaux sont aussi à 22%.
Les taux pourraient utilement apparaître sur le site de l’observatoire des prix, à côté de chaque produit. Il y est déjà indiqué le « prix de référence TTC avant TGC », à savoir le prix de vente au détail pratiqué au 30 avril 2018.
Nous mobilisons nos bénévoles pour un prochain relevé de prix dans les prochaines semaines.

Démarche à suivre pour une demande auprès d’un commerçant
- rédiger un courrier indiquant vos nom, prénom, adresse, téléphone, la date, le destinataire, votre demande précise (« le date, j’ai acheté chez vous le produit descriptif qui m’a été facturé au taux de TGC de indiquer le taux %. Ce produit étant au taux de indiquer le taux %, je vous prie de bien vouloir procéder au remboursement du trop-perçu. »)
- indiquer « Copie à UFC Que Choisir de Nouvelle-Calédonie » en bas du courrier après votre signature
- faire une copie de ce courrier (deux exemplaires donc)
- apporter un exemplaire au commerçant, faire tamponner, dater et signer par le commerçant le
deuxième exemplaire et le récupérer (c’est la preuve du dépôt de la demande)
- nous adresser une copie de ce deuxième exemplaire

Source UFC Que Choisir NC



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