Connectez-vous

Trophée des jeunes marins et artistes : Province Sud

Mardi 8 Juillet 2014

Cette sélection provinciale Sud du trophée des Jeunes Marins et des Jeunes Artistes s’est déroulée dans le petit temps, dans une ambiance festive et collégiale.



Côté marins :

Trophée des jeunes marins et artistes : Province Sud
 
11 équipages de 7 établissements de la province Sud s’étaient donnés rendez-vous tous le week-end. Au programme : peinture, jeu de force, rencontres , rigolades… et bien évidemment navigations et régates.
Ce dimanche 6 manches ont été courues, dans un vent rarement (jamais ?) supérieur à 8 nœuds. Sur les 11 équipages, 3 étaient issus des Classes à Horaires Aménagés (CHAM) du Lycée Lapérouse et de Blaise Pascal. Ces membres du centre territorial d’entrainement –section voile – ont été souvent menacés par des équipes moins aguerries, mais très combattives et volontaires.
 
La performance du jour revient au plus jeune équipage engagé dans la compétition. Lola Vergé, Juliette Bone, Ludivine Breymand et Charles Gatimel du collège de Mariotti se classent 3ème derrière deux équipes CHAM. Ils sont talonnés par le Lycée Blaise Pascal avec Sébastien Maron et à la barre, Steven Lucas à la grand voile, Lison egress du Lou et Léa Cardelly au génois.  Ces deux équipages se qualifient pour représentés la Province Sud lors de la finale territoriale du 23 aout.
 
 1)  Lycée Lapérouse (CHAM) skippé par Edouard Amatte, 10 point
2) Lycée Blase Pascal (CHAM) skippé par Tom Picot, 12 points
3)  Collège de Mariotti skippé par Lola Vergé, 13 points
4)   Lycée Blaise Pascal skippé Sébastien Maron, 14 points
5)   Lycée Lapérouse (CHAM) skippé par Romain Quero, 19 points
6)   Collège de Magenta skippé par Benoit Cervera, 29 points
7)   Collège de Magenta skippé par Nirvana Rohi, 32 points
8)   Lycée Do Kamo skippé par Emeline Molé, 34 points
9)   Collège de Magenta skippé par Nikki Deschamps, 36 points
10)  Lycée Jules Garnier skippé par Shirley Fuller, 37 points
11)   Lycée Professionnel Petro Attiti skippé par Paulette Wejin, 42 points
 


Côté artistes :

Trophée des jeunes marins et artistes : Province Sud
 
Jamais le niveau des auditions n’avait été aussi relevé ! 7 groupes de jeunes de la Province Sud se sont produits sur scène et nous offert 14 morceaux dont la moitié de composition. Les Musiciens de La Foa sont les grands vainqueurs. Leur soliste et leur groupe « Les triplés » remportent notre « Tremplin Jeunes Talents ».
Le jury  composé de Lenka Levy, représentante de Koniambo Nickel SAS, d’ Alexia Duchesne, chargée d’actions culturelles à la Province Sud, de Michèle Molé, lauréate du trophée des Jeunes Artistes pour la Province Sud en 2013 et de Patrick Shoukroun, directeur de Music Station a eut fort à faire pour départager les participants.
Soul of Strangers du Lycée Lapérouse a enchanté le public avec sa compo « Contre Nature » et sa reprise de « Numd »  de Linkin Park. Brain Storming du Lycée Blaise Pascal et Escoffier a présenté deux compositions en adéquation parfaite avec l’événement : « Ocean » et « My mind ». L’internat d’excellence du Lycée Jean XXII de Paita a donné le rythme avec sa reprise de Steevy Wonder « Isn’t She Lovely » et une merveilleuse composition intitulée « Belle Popinée ». Tandis que Diesel et son exceptionnelle chanteuse ont enflammé le public avec deux reprises « Seven Nation Army » de White Stripes et « Woman » de Wolfmother .
Malgré ces très belles prestations, le jury a voulu encouragé le groupe Black Stone Junior, composé de jeunes de 6 à près de 18 ans. Ce groupe de 10 musiciens et choristes a proposé de belles chorégraphies et a su interpeller –malgré leurs très jeunes âges- le public. Ils ont ainsi joué deux compositions : « Avant de commencer » et « Partager ». Le jury s’est engagé à les mettre en contact avec l’organisation du Festival Femmes Funk.
 
 
Au milieu de ces très pertinentes prestations, le jury a sacré des musiciens originaires de la Ptite Troupe de La Foa. Vincent Cerneaux, en solo, a séduit la foule. Dans un tempo très juste, il a interprété une reprise de  « Mama’s got  a girl friend now » que  Ben Harper n’aurait pu que applaudir. Il a ensuite séduit son public avec une judicieuse et positive composition. « Jeunesse de Calédonie » est un hymne au présent, passé et futur, emprunt de réalisme et de confiance. Vincent a remporté le prix spécial du jury et participera au stage et la semaine de partage lors deuxième semaine des vacances d’aout.

 
 
`Le grand vainqueur qui participera également au stage et se produira sur la scène du festival Femmes Funk est le groupe de La Foa, Les Triplés. Ses jeunes collégiens ont présentés deux titres. Et dès que Clément –guitariste et choriste - a ouvert son micro, une chair de poule a touché les spectateurs. Sa reprise de Fallin’ d’Alicia Keys est une merveille, tandis que sa compo «  Tu ne me mangeras pas » est - au dire du jury- déjà un tube !
 

Prochain RDV :

Trophée des jeunes marins et artistes : Province Sud
 
 
-       Sélection Provinciale Iles, à Lifou, le 19 et 20 juillet
 
-       Sélection Provinciale Nord, à Koumac le 3 et 4 aout
 
-       Le stage inter-provincial : du 18 au 22 aout à Nouméa
 
-       La Grande finale et le concert des Jeunes Artites des 3 provinces : le 23 aout, à Nouméa.
 
 
Un grand Merci à l’organisateur, le Cercle Nautique Calédonien, à nos partenaires privés KNS et NRJ, ainsi que partenaires institutionnels, l’UNSS, les provinces Sud, Nord et Iles, la ligue de Voile, la Marie de Nouméa et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
 
Renseignements:
Laurence Bouchet: 79 31 39
Matthias Balagny : 79 72 75
Mail: trophées@lagoon.nc

Source :CNC



Sports | Les videos | Les archives