Connectez-vous

Tokuyama 1ère entreprise Eco-Energie

Mercredi 13 Mars 2019

L’Agence Calédonienne de l’Énergie et son partenaire l’ADEME soutiennent la mise en place du dispositif Éco’Énergie porté par la CCI
Objectif : Accompagner financièrement et techniquement les entreprises dans leur démarche de maîtrise de leur consommation énergétique.



Un dispositif, 4 solutions d’accompagnement
Un dispositif, 4 solutions d’accompagnement
Le dispositif Éco’Énergie
Afin d’accompagner la mise en œuvre du Schéma de transition énergétique (STENC), notamment en direction des entreprises et de l’industrie, un partenariat fort a été noué entre l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la CCI.
Ce partenariat permet le déploiement d’un programme complet d’actions auprès des entreprises dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables.

Une convention de 3 ans
Grâce aux financements de l’ADEME et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via le CTME et aujourd’hui l’ACE, la CCI travaille depuis plusieurs années sur la problématique énergétique. Une nouvelle convention de trois ans, signée fin novembre 2018, permet à la CCI de poursuivre ses actions en direction de ses ressortissants, en leur offrant la gratuité de certaines prestations et la prise en charge d’une partie du coût des interventions payantes (jusqu’à 70 %).
Grâce à cette convention, la CCI propose aux entreprises des solutions à la carte pour les aider à optimiser leurs consommations, quelles que soient leur taille et leurs ambitions. Baptisé « Éco’Énergie », ce nouveau dispositif offre quatre solutions d’accompagnement.

Le dispositif Éco’Énergie intègre plusieurs niveaux de sensibilisation, la réalisation de visites énergie, la mise en place des formations, des démarches collectives de pré-diagnostics énergie et l’accompagnement à la mise en place de la norme ISO 50001.

FLASH’DIAG Énergie : premiers pas
L’outil national Flash’Diag (en ligne sur https://www.cci.nc/entreprendre/agir-pour-le- developpement-durable/dispositif-eco-energie-gagnez-en-competitivite) permet de s’autoévaluer gratuitement en 10 questions simples et rapides, pour obtenir en moins de 2 minutes son profil énergétique.
Un rapport envoyé par e-mail à l’entreprise identifie alors les premiers points d’amélioration des pratiques et permet de contacter le bon interlocuteur à la CCI pour mettre en place des actions en fonction du résultat.

ÉVAL’Énergie : réduire ses consommations
La CCI effectue, gratuitement, une visite de l’entreprise afin de dresser un premier bilan de la situation énergétique (état des lieux et ratios de consommation) et de préconiser des actions d’économie d’énergie. Cet outil est adapté aux TPE et PME de tous secteurs d’activité : industrie, services, bureaux et une version allégée a été développée pour les commerces de proximité.

L’opération Éval’Énergie comprend :
✓ Lerecueildesdonnéesénergétiquesdontdisposel’entreprise(factures,listedes équipements et process, etc.) ;
✓ Lavisiteenelle-même,sursite,quidureenvironunedemi-journée;
✓ L’analysedesdonnéesparleconseillerquivaétudierlesconsommations,vérifier leur adéquation avec les besoins de l’entreprise, réaliser une répartition des
consommations par type d’énergie et par usage ;
✓ Larestitutiondurapportcomprenantleprofilénergétiquedel’entreprise,leplan
d’action et un outil de suivi ;
✓ Unaccompagnementàlamiseenœuvredesactionssurunan.
Seront concernés sur 3 ans : 60 entreprises et 30 commerces.

Pour des bénéfices concrets et durables, les entreprises peuvent aussi souscrire un Pack énergie qui comprend : la visite énergie, la formation d’un collaborateur de l’entreprise pour devenir « référent énergie » (lire en p.4) et la participation à des ateliers techniques thématiques trimestriels.

OPTIM’Énergie : aller plus loin
En 2019 et 2020, 20 entreprises industrielles, hôtelières ou GMS (grande et moyenne surfaces) pourront bénéficier (10 chaque année) d’un pré diagnostic individuel réalisé par un bureau d’études, allié à des temps collectifs de formation et de bilan. Il s’agit d’aider ces entreprises déjà sensibilisées à identifier les gisements d’économies à court et moyen termes et de mettre en œuvre rapidement des actions rentables de maîtrise des consommations.

L’opération Optim’Énergie comprend :
✓ Une réunion collective de lancement (rappel des objectif et modalités, implications attendues) ;
✓ 3joursdeformation(«Devenirréférenténergie»-lireplusbas);
✓ Laréalisationduprédiagnosticparunbureaud’étudesspécialisécomprenant,a minima, une visite sur site et une réunion de restitution qui présente l’état des lieux énergétique, les indicateurs de performance, les gisements d’économie
d’énergie et le plan d’action priorisé ;
✓ Lamiseàdispositiond’unoutildesuivi;
✓ Un atelier collectif de restitution avec échanges sur les résultats de chaque
entreprise et les actions engagées ou à engager ;
✓ Unsuivisur2ansparlaCCI.

PERFORM’Énergie : un engagement expert
Ce module est ouvert aux industriels et GMS mâtures sur les questions de maîtrise de l’énergie, souhaitant mettre en place un système de management de l’énergie (SMé) suivant la norme ISO 50001 (niveau 1).
L’intérêt du SMé réside dans la mise en place d’outils internes de maîtrise et de réduction des coûts en vue d’améliorer la rentabilité et la compétitivité de l’entreprise. Cela implique un engagement fort de la direction et la nomination d’un pilote énergie.
Le dispositif combine un accompagnement individuel de 7 à 10 jours par un consultant spécialisé pour la réalisation d’un audit énergétique et la mise en place du SMé, et des journées de formation et d’échanges en groupe.



Source ACE



Environnement | Les videos | Les archives