Connectez-vous

TGC (suite) et emploi public qui augmentera le plus vite ?par Joel Kasarherou

Mardi 12 Février 2019

Lorsqu’on regarde le taux de croissance de l’emploi salarié public entre 2014 et 2018, on est stupéfait de voir qu’il progresse de près de 7% alors que le PIB réel qui était de 3,5% en moyenne annuelle jusqu’en 2014, chute à 1,5% puis à 1% sur la même période ? Comment cette création d’emploi peut-elle se justifier ? Plus de travail ? Plus d’administrés ?




Non en fait, rappelez vous, en 2014 le déficit structurel de la CLR posait de sérieux problèmes. Au lieu de résoudre le problème par des mesures radicales, des mesures beaucoup plus douces ont été prises (cf réforme des retraites de la FP) compte tenu de l’opposition des puissants syndicats de fonctionnaires. En parallèle, comme cela ne suffisait pas le gouvernement a eu l’idée de recruter chaque année de nouveaux fonctionnaires (i.e de nouveaux cotisants) afin d’équilibrer les comptes de la Caisse...! 
Creuser un trou pour en combler un autre en quelque sorte...🏆
Cependant, loin de résoudre le problème de la CLR, cette mesure a eu pour effet, en plus, de déplacer dans le temps le problème du déficit, de déclencher un fort effet pervers.
En effet, au rythme de près de 2% par an, recruter de nouveaux salariés du public est une charge de fonctionnement pérenne, croissante (les salaires progressent par ancienneté). En période de fort ralentissement économique (cf. PIB), toutes choses égales par ailleurs c’est-à-dire en conservant le niveau d’investissement, cette charge croissante doit s’équilibrer normalement avec des recettes pérennes et croissantes. Il faut donc soit augmenter les impôts, soit en créer de nouveaux, ce qui est impopulaire et pas si simple ... Heureusement, la TGC est la variable d’ajustement idéale car elle vise toute la population et ne nécessite pas de dialogue avec les partenaires sociaux et aucun débat au Congrès !
Le problème est que pour les familles à très faibles revenus, l’augmentation de la TGC dans les dépenses obligées (alimentation, transport...) pèse beaucoup plus que pour les autres catégories de la population. 
Mais, il est vrai que les élus appartiennent tous à la fonction publique, à de rares exceptions près…😉
(Sources : rapports d’activités CLR, CEROM, tableaux ISEE,)

Page FB de joel Kasarherou



Archives du web