Connectez-vous

Sonia Lagarde fait le plein au Méridien

Jeudi 12 Décembre 2013

C'est devant une salle comble (400 personnes), dévouée à sa cause que Sonia Lagarde a hier soir tenu sa première réunion de campagne avec ses co-listiers Philippe Dunoyer et Paul Qaeze.



Philippe Dunoyer a été le premier à prendre la parole en précisant en préambule qu'il n'était pas "zoreille" mais au contraire calédonien de 5ème génération. Il a insisté sur son attachement pour cette ville qui a connu en 45 ans un développement de 150 % pour devenir la 35 ème ville française sur 33 000 communes et a rappelé ses priorités, la sécurité, la solidarité.
Paul Qaeze a pris la parole en "s'humiliant", en tant que kanak,  devant son auditoire. Premier médecin kanak revenu exercer sur le territoire en 1997, Président de club de foot et d'association, il a insisté sur sa volonté d'aider la jeunesse calédonienne, au centre de ses préoccupations, en lui facilitant l'accès aux sports et à la culture.
Enfin Sonia Lagarde a conclu cette première réunion de campagne en reprenant les axes de son programme et en rappelant que depuis 12 ans la municipalité avait fait sienne beaucoup des propositions qu'elle avait elle-même soumise au conseil municipal. La candidate à la Mairie n'a pas oublié de griffer l'actuelle majorité municipale en évoquant l'arrêt des opérations roller, le retard des installations des stations d'épuration et le choix de leur implantation ou le projet du Quai Ferry qu'elle aurait préféré voir confier à des architectes calédoniens plutôt qu'à des australiens pour un budget annoncé de 800 millions Xpf .
Si vous voulez continuer a-t-elle poursuivi, vous avez le choix entre le 1er et le 4ème adjoint, si vous voulez que ça change "c'est avec nous" en référence à son slogan de campagne.


La Députée de Nouvelle-Calédonie a ensuite défilé son programme en insistant sur la sécurité, le rééquilibrage Nord/Sud et en annonçant des propositions concrètes, un plan d'aménagement du littoral, la multiplication des jardins familiaux, le développement culturel avec des expositions en pleine ville, passerelle entre les communautés, le développement de lieux de sports, mini terrains de foot dans les quartiers et nouvelle piscine à Magenta.
Enfin la candidate à la Mairie souhaite donner à Noumea un positionnement de "capitale".
"Elle veut, dit-elle, réveiller cette ville qu'elle considère comme endormie". 


Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune