Connectez-vous

Simon Loueckhote : "C'est bon si on arrête de se faire peur"

Jeudi 24 Juillet 2014

"C'est bon si on arrête de se faire peur. Car notre peur masque nos insuffisances, notre incapacité à régler nos propres problèmes, à nous assumer. Chaque fois qu'un haut fonctionnaire est nommé chez nous, on s'interroge, on s'inquiète, on se fait peur et on se fait du mal tout seul. "



 
"Souvenons-nous, c'était déjà le cas lorsque le regretté, maintenant, Jean-Jacques BROT avait été nommé. "Tu le connais?" D'où, il vient ce mec là? "Il est Gaulliste mais nommé par la gauche, c'est donc suspect" Voilà quelques ragots qui circulaient lorsque la nouvelle fut connue ici.
Le pauvre Vincent BOUVIER, il n'était pas encore nommé qu'il était déjà lapidé, vilipendé, crucifié, habillé pour la fin de l'hivers calédonien et pour le prochain été dont on dit qu'il sera El Ninien. 
Chers amis et chères amies, n'oublions pas que notre Haut-commissaire fraîchement nommé, a été le premier Directeur Général de l'Outre-Mer nommé par la Droite. Rappelons que François FILLON le dirigeait et que le Ministre de l'Outre-Mer était Marie-Luce PENCHARD, la fille de Lucette MICHAU-CHEVRY, Chiraquienne et Gaulliste jusque dans les dents, plus à droite qu'elle, tu meurs. Il l'accompagnait, à chaque fois qu'elle venait nous rendre visite.
Avoir été Directeur de Cabinet d'Alain CHRISTNACH, alors Haut-Commissaire ici, n'est pas un crime. Cet homme a tout à fait le droit d'avoir des convictions. A-t-il une idée de ce que doit être la Nouvelle-Calédonie, demain? Attendons de le voir, de l'écouter. Je rappelle aussi que l'avenir de cet archipel ne sera, que ce que NOUS le souhaiterons. Mais le savons-nous? Je n'en suis pas si sûr. Ou plus exactement, il y a autant de visions pour le futur qu'on a, de "cake politique". Nous sommes toujours les plus forts, les plus intelligents, on a toujours raison. Le résultat, ce sont nos divisions et c'est ça, notre plus grande faiblesse. Regardons le résultat des dernières élections. Ce sera notre ruine. Et c'est ce qui m'inquiète le plus. 
Enfin, arrêtons de nous considérer comme le nombril du monde. Les hauts fonctionnaires de ce niveau ne courent pas pour venir en Nouvelle-Calédonie. Si ça se trouve c'est le seul qui a accepté de venir ici." SL

Simon Loueckhote



Archives du web