Connectez-vous

Signature d'une convention entre l'IAC et l'Adecal-Technopôle

Lundi 13 Juin 2016

La signature d'une convention cadre entre l'Agence de Développement Economique de la Nouvelle-Calédonie (ADECAL-TECHNOPOLE) et l'Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) aura lieu mercredi 15 juin à 10h00 à l'IAC de Pouembout (Centre de Recherche Nord-Thierry Mennesson).





La signature de la convention se déroulera en présence notamment de :
- M. Paul NEAOUTYINE, président de l'IAC,
- M. Victor TUTUGORO, président de l'Adecal-Technopole,
- M. Laurent L'HUILLIER, directeur général de l'IAC et M. Bruno FOGLIANI, directeur adjoint
- M. Adrien RIVATON, directeur général de l'Adecal-Technopôle, Mme Sylvia CORNU-MERCKY, directrice du pôle terrestre.

 • Présentation des deux organismes signataires 

Créé en 1999 dans le cadre de l'accord de Nouméa, l'IAC est un organisme de recherche finalisée qui accompagne le développement de la Nouvelle-Calédonie dans les domaines de l'agriculture durable, l'environnement et l'évolution du monde rural. Ses missions sont principalement tournées vers la production de connaissances scientifiques, opérationnelles et innovantes, vers l'expertise en appui à la décision, le développement de compétences humaines et techniques pour accompagner le monde rural et la diffusion de connaissances.

Flyer de présentation de l'IAC

Créée en 2012, l'Adecal-Technopôle a pour vocation d'être au service du développement par l'innovation, la diversification des filières, l'expérimentation, la formation et le transfert de technologie et de matériel biologique, afin d'en faire bénéficier l'ensemble des acteurs économiques privés. La Technolopole est résolument orientée vers le développement durable et la forte implication des acteurs par le biais d'une démarche participative. La Technopole est composée de trois pôles : le pôle « Marin », le pôle « Terrestre » et le pôle « Innovation ».

 • Pourquoi une convention ?

Dans le but de mieux construire le continuum recherche / innovation / transfert, l'IAC et l'ADECAL-TECHNOPOLE ont décidé de renforcer leur collaboration par la signature d'une convention afin d'une part d'augmenter les interactions scientifiques, techniques et humaines entre ces deux instituts dont les missions sont complémentaires et dédiées à l'intérêt public et d'autre part, afin de mieux transférer/valoriser les résultats de la recherche et d'expérimentations vers les acteurs du développement et le secteur privé.

Ce projet de renforcement de la collaboration IAC/Adecal vise par exemple à :
. Travailler en partenariat sur des actions relevant de thématiques d'intérêt commun (valorisation des ressources, substances naturelles, fertilité du sol,...)
. Rendre plus complémentaire les activités des ces deux organismes afin d'éviter les redondances et favoriser l'utilisation en commun de moyens (techniques et humains)
. Faciliter la circulation de documents et le transfert de connaissances scientifiques et technique

Depuis plusieurs années, des équipes de l'IAC et de l'Adecal travaillent en étroite collaboration et plusieurs projets scientifiques et techniques d'intérêt pour la Nouvelle-Calédonie ont été initiés et en voici deux exemples.

. Etude de la diversité des ignames de Nouvelle-Calédonie (de la caractérisation génétique à l'usage culturel) afin de mieux connaître ce patrimoine,  le conserver en collection et sélectionner les ressources les plus remarquables pour la sécurité alimentaire et la diversité socio-culturelle.

. Etude de la fertilité des sols agricoles (de l'évaluation d'itinéraires techniques innovants à la gestion durable) afin de mieux préserver les fonctions de cet écosystème remarquable et optimiser l'utilisation de la ressouces en eau.

 




Environnement | Les videos | Les archives