Connectez-vous

Sérénité et émotion à la Mairie de Nouméa

Lundi 7 Avril 2014

Jean Lèques a passé le flambeau à Sonia Lagarde au cours d'une célébration républicaine sereine et finalement assez logique entre le Maire et son ancienne opposée depuis 13 ans tous deux passionnés de Nouméa.



"Une grande émotion mais je n'ai pas de tristesse , car je me suis retiré de ma propre volonté" précise t-il.
Parmi son dernier discours de Maire : des remerciements à son cabinet mais aussi des conseils à celle qui occupera ses fonctions et ses responsabilités"  "agissez en homme et femme de pensée et pensez en homme et femme d'actions" ," n'oubliez pas le sens de l'humain", "ne laissez personne au bord du chemin", "je souhaite que sur les grands sujets il y ait consensus" "l'important est de faire plaisir aux administrés" ou encore " la dignité de l'Homme doit primer" et de conclure qu'il souhaite que la prochaine équipe poursuive et conduise Nouméa au sommet de sa destinée sous la protection de la vierge Marie", "chacun doit porter son fardeau".

Après une standing ovation de l'ensemble des personnalités et des centaines de Nouméens venus assister à cette passation, de conclure qu'il continuera à déambuler dans les rues de Nouméa, c'est donc d'un "au revoir et à bientôt" qu'il conclut cette cérémonie républicaine empreinte d'émotion et de sérénité.

Sonia Lagarde, nouvelle Maire de Nouméa n'a pas souhaité attendre avant de remettre à Jean Lèques l'arrêté du Haut Commissaire qui le nomme Maire honoraire de Nouméa. Ce geste et le moment de le faire ont beaucoup ému Jean Lèques et est de très bon augure pour un mandat "tout en humanité" de la nouvelle Mairesse. Bravo à eux deux pour cette sensation du sens de l'intérêt général qui a émané de cette cérémonie républicaine.

Nous avons assisté à un changement  d'époque et de style mais certainement pas  à un changement de coeur pour les noumèens et nouméennes venus nombreux  féliciter autant l'un que l'autre.


Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune