Connectez-vous

Sécurité routière : Le gouvernement approuve le plan quinquennal 2014-2018

Mercredi 30 Octobre 2013

Après une présentation en collégialité, le gouvernement a adopté le Plan Quinquennal de la Sécurité Routière 2014-2018 présenté par M. Philippe DUNOYER dont les objectifs prioritaires ont été définis par le Conseil Permanent de la Sécurité Routière.



 
-          Sauver plus de vies en réduisant de moitié le nombre d’accidents mortels et corporels et de moitié le nombre de tués. Cela représenterait 147 vies sauvées pour la période 2014 – 2018 (par rapport aux 294 décès de la période 2008 – 2012). Même si la Nouvelle Calédonie devait atteindre cet objectif ambitieux, son niveau de mortalité resterait néanmoins, deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine et de la Réunion. Cet objectif ne serait donc qu’un premier palier et la démarche devra être poursuivie pour arriver au niveau des pays les mieux classés en matière de sécurité routière.
-          Faire évoluer les comportements pour une prise de conscience du risque routier. Cet objectif vise à agir dès le plus jeune âge et tout au long du parcours de l’usager de la route pour que le comportement responsable devienne une réalité et puisse être pérennisé sur le long terme.
-          Accentuer l’efficience du Plan Quinquennal de Sécurité Routière 2014-2018. L’objectif est de procurer à cette démarche les moyens de pouvoir mieux piloter, coordonner et accompagner les actions du PQSR et ses partenaires sur ces cinq prochaines années.
 
Ce texte va poursuivre va poursuivre sa phase de présentation et de consultation (CES, commissions du congrès) avant d’être soumis au vote des élus avant la fin de l’année.

Source : Gouvernement de la NC



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte