Connectez-vous

Sécurité et le dégel des corps électoraux à l’ordre du jour du prochain Comité des Signataires

Lundi 3 Décembre 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Rassemblement-Les Républicains veut ajouter la sécurité et le dégel des corps électoraux à l’ordre du jour du prochain Comité des Signataires
Notre mouvement participe ce matin, au groupe de préparation du Comité des Signataires qui se tient à Nouméa au Haut-Commissariat de la République Française.
Notre délégation demande l’inscription à l’ordre du jour du prochain Comité des Signataires de deux sujets. Cette proposition est motivée par le fait qu’il s’agit de sujets prioritaires et d’une grande importance pour les Calédoniens.



Sécurité et le dégel des corps électoraux à l’ordre du jour du prochain Comité des Signataires

En premier lieu, la sécurité.
Il s’agit d’une responsabilité de l’Etat. Mais les Calédoniens ont désormais plus le sentiment d’une démission. Les forces de l’ordre ne sont pas en cause, c’est le manque de consignes qui l'est. L’Etat doit s’expliquer car il est tenu par une obligation de résultat: le maintien de l’ordre public. Et pour l’instant, le compte n’y est pas. À quoi bon parler de développement économique si le climat d’insécurité et surtout d’impunité continue de saborder l’activité des entreprises ?
En second lieu, les corps électoraux.
Un collectif se mobilise sur ces sujets et organise un rassemblement devant le haut-commissariat ‪vendredi 7 décembre à 12h‬. Nous soutenons cette initiative et appelons les Calédoniens de toutes origines, citoyens ou exclus à accompagner cette démarche. Le 4 novembre , les Calédoniens ont choisi sans équivoque la France. Or, il n’est pas acceptable sur le sol de la République que des nationaux français soient privés de ce droit de vote élémentaire alors qu’ils sont là, pour certains d’entre eux depuis plus de vingt ans, ont toute leur vie en Nouvelle-Calédonie et participent chaque jour à sa construction. C’est une injustice que la France ne doit plus accepter. La discrimination a assez duré. Il est désormais grand temps, puisque le référendum a eu lieu, de rediscuter de ces sujets essentiels.
Le Rassemblement-Les Républicains

Source LRLR



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune