Connectez-vous

SMSP : Un redressement fiscal ou un coup politique?

Lundi 10 Février 2014

L'USTKE vient de diffuser un communiqué de presse pour soutenir la SMSP suite à l'annonce du redressement fiscal annoncé dans les Nouvelles Calédoniennes de ce week-end dans un article signé Yan Mainguet, repris dans une synthèse sur notre site.



Le communiqué de l'USTKE annonce un redressement de 6 milliards au lieu des 5 initialement annoncés mais surtout cite Harold Martin qui aurait "validée cette décision avalisant une initiative de Sonia Backès, chargée du secteur de la fiscalité".
L'ombre de la décision plus politique qu'administrative que nous évoquions dans notre article de samedi semble donc se confirmer, à quelques semaines d'un scrutin déterminant pour la Nouvelle-Calédonie.
Un bras de fer Province Nord/anti-indépendantistes sur le tapis vert fiscal, en quelque sorte.

L'USTKE appelle en conséquence à une mobilisation demain à partir de 6 heures précisant que cette décision menace sur le plan social 1300 emplois directs et que sur le plan politique "on ose s'attaquer et mettre en péril une structure économique, la SMSP négociée dans le cadre d'accords politiques, structure ayant vocation à être un outil de rééquilibrage au service du pays".

En complément de ces informations, la rumeur nouméenne bruisse  d'un endettement de la SMSP à hauteur de 280 milliards CFP...



Frédéric Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune