Connectez-vous

SLN, Eramet et BNP Paribas, mécènes privés de l’expo « Kanak, l’art est une parole »

Vendredi 7 Mars 2014

La Fondation BNP Paribas, la Société Le Nickel-SLN et le groupe ERAMET sont les principaux mécènes de l’exposition « Kanak, l’Art est une Parole » qui aura lieu au centre culturel Tjibaou du 15 mars au 15 juin 2014.



Du musée du quai Branly au centre culturel Tjibaou : un retour aux sources...

L’exposition « Kanak, l’Art est une parole » s’est déroulée au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014. En rassemblant sur 2 000 m2 plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie, elle est la plus importante exposition jamais réalisée sur la culture Kanak.
Le public et les critiques d’art ont été unanimes : l’exposition « Kanak : l’art est une parole », avec ses 112 000 visites, a remporté un succès au- delà des espérances. Ce fut une magnifique vitrine pour la Nouvelle- Calédonie et la SLN-ERAMET et la Fondation BNP Paribas sont particulièrement fiers d’avoir contribué à cette diffusion d’un savoir culturel et artistique.
A partir du 15 mars 2014, une grande partie de l’exposition (160 pièces) sera à Nouméa, pour 3 mois, au centre culturel Tjibaou. Encore une fois, « Le Nickel » et le groupe ERAMET sont partenaires, aux côtés de BNP PARIBAS, du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, et bien sûr sous l’égide de l’ADCK et du Musée de la Nouvelle-Calédonie.
C’est un grand bonheur de contribuer au retour chez nous, pour 3 mois, de pièces uniques venues de toute l’Europe, afin que les Calédoniens puissent également se plonger dans l’émotion toute particulière de l’art ancestral Kanak.
L’exposition revisite le patrimoine artistique Kanak suivant un parcours principal intitulé « les cinq visages » caractérisé par la présence forte de la parole Kanak, et un parcours parallèle intitulé « les reflets », qui explique l’évolution du regard occidental sur le monde Kanak par l’accumulation de témoignages documentaires.
SLN, Eramet et BNP Paribas, mécènes privés de l’expo « Kanak, l’art est une parole »

LA CONTRIBUTION DES MECENES

• La Société Le Nickel-SLN et le groupe ERAMET sont les principaux mécènes privés de l'expression artistique en Nouvelle-Calédonie. En soutenant l’exposition « Kanak, l’art est une parole, la SLN est fière de faire partager la culture originelle du pays qui l’accueille depuis 134 ans, en associant à cet événement historique ses valeurs de travail et de partage des connaissances.
La compréhension et le respect des cultures locales sont des valeurs inscrites dans le groupe ERAMET depuis très longtemps.
• La Fondation BNP Paribas, à travers son programme « BNP Paribas pour l’Art », s’associe au musée du quai Branly en apportant son soutien à la restauration de douze masques Kanak de Nouvelle-Calédonie. Constituant un ensemble très important, cette collection renommée est l’une des plus importantes en Europe. En soutenant cette campagne de restauration, la Fondation BNP Paribas permet la préservation d’un patrimoine unique dont le musée du quai Branly est le dépositaire.
La connaissance, la diffusion du savoir et la culture du partage sont des valeurs qui nous rassemblent tous autour de l’expression artistique et culturelle Kanak.

La SLN, un ancrage dans la société en Nouvelle-Calédonie
La Société Le Nickel, à travers ses engagements économiques, environnementaux et sociétaux, est fortement impliquées dans la vie et le destin des Calédoniens. Depuis plus de 130 ans, le cœur de la SLN bat aux côtés des hommes et des femmes représentants chaque aire coutumière et chaque ethnie de la grande communauté calédonienne. Véritable poumon de l’économie locale avec plus de 2 200 salariés dont 97% de Calédoniens, elle apporte une importante contribution au développement du pays. 


Frédéric Dhie



Culture | Les videos | Les archives