Connectez-vous

Réunion du groupe plénier au format comité des signataires

Vendredi 24 Août 2018

Lire ci-dessou un communiqué de presse du Haut-Commissariat relatif à la réunion du groupe plénier au format comité des signataires qui s'est tenu le jeudi 23 août 2018.



REUNION DU GROUPE PLENIER AU FORMAT COMITE DES SIGNATAIRES

Le groupe plénier s’est réuni ce jeudi 23 août, sous la présidence du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Thierry Lataste.
Cette réunion a notamment permis la restitution des travaux demandés par les partenaires de l’accord de Nouméa lors des 16e et 17e Comités des signataires.

Suite des Assises des outre-mer
Le haut-commissaire de la République a rappelé le déroulé des Assises des Outre-mer et fait part des huit projets distingués par l’Etat. Les participants du groupe plénier ont été informés des avis favorables des membres du Comité Local d’Orientation sur ces projets qui répondent aux besoins des jeunes de Nouvelle-Calédonie et notamment de ceux en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle.
Ils ont été informés des modalités et du calendrier du partenariat à définir avec l’Etat pour la mise en œuvre de ces projets.
  
Restitution du bilan technique actualisé de l’Accord de Nouméa par le cabinet CMI
 Le cabinet CMI International, chargé par le ministère des Outre-mer de l’actualisation du bilan technique de l’accord de Nouméa, a présenté aux membres du groupe les principales conclusions de son rapport. Le rapport ainsi qu’une synthèse sont disponibles sur le site Internet du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie à l’adresse suivante : http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Avenir-institutionnel-de-la-Nouvelle-Caledonie/Bilan-technique-actualise-de-l-accord-de-Noumea
Point sur les listes électorales
Le groupe plénier a examiné la recommandation des membres du groupe de travail sur les listes électorales, clôturant les travaux de ce groupe quant à la recherche des électeurs non- inscrits et demandant l’inscription de 364 personnes sur les listes générales et consultation. Cette proposition sera prise en compte par les autorités compétentes.
Les membres du groupe ont exprimé le souhait que toute personne non inscrite sur les listes électorales qui se manifesterait entre le 1er septembre et le 4 novembre 2018 puisse voir sa situation examinée dans le cadre des procédures existantes.

Echanges sur le principe d’une communication de l’Etat relative aux enjeux du scrutin
Le haut-commissaire de la République a recueilli les propositions des membres du groupe sur la recommandation faite à l’Etat par le Comité spécial de la décolonisation (C24) d’informer les électeurs sur les enjeux et les conséquences du scrutin. Cette demande avait également été exprimée par différents responsables calédoniens.
Le dialogue se poursuivra entre le représentant de l’Etat et les groupes politiques habilités à participer à la campagne afin de rendre compte au Premier ministre de leurs positions à ce sujet.

 

Source Haut-Commissariat



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations