Connectez-vous

Résultats et premier bilan des Océania de Voile !

Mercredi 11 Juin 2014

Cent vingt marins marins, âgés de 8 à plus de 50 ans, originaires de Wallis et Futuna, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des Iles Cook ou de la Nouvelle-Calédonie ont navigué pendant 4 jours, bercé ou chahuté par l’alizé calédonien. Tous étaient à Nouméa pour participer aux Océania de Voile. Un bilan très positif pour cette compétition qui sacre les meilleurs marins d’Océanie en Optimist, Laser, Hobie 16, Kitesurf ou Elliott 6.

Néo-zélandais, Australiens, Fidjiens et Calédoniens du Nord et du Sud se partagent les médailles.

« Beau temps, belle organisation, participation importante des clubs locaux et venus de marins de 5 îles ou pays de la région : ces océania sont une belle réussite ! » Philippe Mazard, le président de la ligue calédonienne de voile a le sourire. A l’issue de 4 jours de course sur 3 plans d’eau différents, le bilan est plus que positif.

L’équipe organisatrice des Oceania, lors de la remise des prix mardi soir au Cercle Nautique Calédonien. :



Résultats et premier bilan des Océania de Voile !

En Optimist
La victoire chez les minimes garçons (12/15 ans) revient au Calédonien, Clément Masson qui a survolé les séries. Marc Belon de la Province Nord est médaillé de bronze. 
Chez les benjamins,  Aurel Martin du haut de ses 9 ans monte sur la plus haute marche du podium. Ce très jeune marin est présenté comme un phénomène par tous les initiés. Sur les 22 participants engagés en Optimit, Aurel se classe deuxième au général : une véritable prouesse pour son très jeune âge. Luke Armstrong, de Nouvelle-Zélande remporte le bronze chez les benjamins.
Chez les benjamines, victoire d’Emilie Bouchet. Chez les minimes filles, c’est Juliette Bone qui monte sur la plus haute marche du podium.En Optimist, les médailles d’or sont toutes calédoniennes.
<Capture d’écran 2014-06-11 à 15.36.10.png>
 
 
En Laser
Deux marins ont véritablement marqué la compétition. En laser radial (pour les plus âgés et costauds), le calédonien Mikael Farina – vainqueur du Trophée des Jeunes Marins 2013 - a réalisé une très belle compétition, ne concédant qu’une première défaite après 3 jours de course (photo de gauche ci dessous). Robert Hazelman de Fidji empoche une médaille de bronze.
 Chez les Filles, Lauren Hautier est en Or, Naomi Wagalevu de Fidji en argent. 
 


En Laser 4,7,  le néo-zélandais Tom Fyfe n’a laissé aucune chance à la concurrence, menée par Maël et Nathan Le Pen. Sur la photo, il reçoit le trophée des mains de Pierre Forest, directeur de la jeunesse et des sports au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. 
 Chez les filles, le podium est trusté par des jeunes marins de la province Nord. Lana Hamon des Toiles du Lagon remporte l’épreuve. 
<Capture d’écran 2014-06-11 à 15.47.31.png>
En Match Racing
 
Le niveau international de la compétition était relevé. Quatre équipages étrangers, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, avaient fait le déplacement pour l’occasion. Cette compétition courue sous forme de duel a montré que le niveau des Calédoniens ne cesse de progresser. Alan Quéré et son équipage remportent une belle médaille de bronze. L’argent revient à l’équipage kiwi du Royal New-Zealand Yacht Squadron mené par Georges Brasell. Lors de la finale, ce dernier a perdu ses 3 duels face aux « guerriers »  du Crusing Yacht Club of Australia. Sam Ellis et ses compagnons australiens ( en photo) remportent la compétition de main de maître. 


Résultats et premier bilan des Océania de Voile !
En Hobie 16
C’était la compétition la plus indécise de ces Océania. Jusqu’aux dernières régates, trois équipages ont joué au yoyo avec les médailles. C’est finalement la jeunesse qui a pris le dessus sur l’expérience. Enguerrand et Cyriaque Thomas s’habillent en or. Une belle victoire pour cet équipage qui s’était classé 9ème en Open et 4ème en Jeunes au Championnat du monde de la discipline courue en janvier en début d’année en Australie. Christophe Renaud (vice champion du monde de la discipline en 2007) et Vital Berger se classe second. Tandis que la paire « père/fils » de Louis Charles et Thibaut de Lima Mayer termine en bronze. (photo)
<Capture d’écran 2014-06-11 à 15.47.59.png>

Résultats et premier bilan des Océania de Voile !
<Capture d’écran 2014-06-11 à 15.48.24.png>
 


Florence Dhie



Sports | Les videos | Les archives