Connectez-vous

Restitution de l’acte de prise de possession

Mardi 11 Septembre 2018

Communiqué de Tous Calédoniens
La1ere.francetvinfo.fr l’annonce : le Président de la République prévoit, lors de sa prochaine venue en Nouvelle-Calédonie de restituer solennellement l'acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie au gouvernement collégial calédonien.
Cette restitution pourrait inquiéter les loyalistes que nous sommes. Elle pourrait être interprétée comme un largage de la Nouvelle-Calédonie par la France. Bien au contraire, la restitution de l’acte de prise de possession démontre clairement que la Nouvelle-Calédonie n’est plus une colonie et qu’elle pourra le 4 novembre, librement choisir de rester dans la France.



Restitution de l’acte de prise de possession

Décolonisation ne rime pas avec indépendance, c’est pourquoi le 5 octobre 2017, TOUS Calédoniens affirmait devant la 4e commission de décolonisation de l'ONU que nous croyons pouvoir réussir pour la première fois une décolonisation sans indépendance.
Avec cette restitution qui aurait eu une charge symbolique encore plus forte si elle avait été faite à Pouébo lieu de signature de l’acte de prise de possession, cette décolonisation sans indépendance prend forme. La Nouvelle-Calédonie n’est plus une colonie, mais elle est française et elle choisira librement de le rester le 4 novembre.
N’étant plus une colonie, la Nouvelle-Calédonie n’aura plus rien à faire sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU. C’est pourquoi, nous retournerons à l’ONU pour demander la désinscription de la Nouvelle-Calédonie de la liste des pays à décoloniser.
Enfin, le 4 novembre, nous choisirons librement de rester dans la France !

Pascal Vittori                                Wilfrid Weiss
Le Président                                Le Vice-Président

Source Tous Calédoniens



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune