Connectez-vous

Rentrée 2014 : pour une vraie égalité des chances

Jeudi 20 Février 2014

La province Sud poursuit ses dix engagements en matière de scolarité dans le cadre de son plan « aJir pour la jeunesse » afin que l'école soit le champ de tous les possibles. Une continuité des actions qui s'accompagnent de nouveautés comme le « cahier de liaison » et le passeport découvertes ».



Rentrée 2014 : pour une vraie égalité des chances
 
Quelques jours avant la rentrée, la province Sud a tenu à communiquer sur son programme en faveur des écoliers. Comme a tenu à le rappeler Cynthia Ligeard, la présidente de la province Sud : « l'école est un lieu d'apprentissage où se côtoient toutes les communautés du territoire qui forme les citoyens de demain, ceux qui vont participer à l'élaboration du destin commun et contribuer à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ». L'école porte en elle tous les espoirs, l'égalité des chances et tout le champ des possibles qui s'offrent aux écoliers pour leur assurer un avenir serein.
 
Innovations
 
Pour accompagner l'épanouissement des élèves et ne laisser personne au bord du chemin, la province Sud a à cœur de tenir les dix engagements du plan « aJir ». Une continuité certes qui s'enrichit de plusieurs nouveautés pour la rentrée 2014. Tout d'abord la réalisation d'un cahier de liaison, véritable interface entre le corps enseignant et administratif et les parents d'élèves. Pour accompagner les élèves vers leur réussite, l'implication des parents est essentielle. C'est pourquoi le cahier de liaison, qui rappelle le règlement intérieur commun de toutes les écoles situées en province Sud, va permettre une communication optimale avec les parents. Autre nouveauté : le « passeport découvertes » destinés aux élèves des cours élémentaires. Ce document qui suivra l'enfant tout au long de sa scolarité va mentionner l'ensemble de ses visites civiques, culturelles et sportives afin de développer son éducation citoyenne.
 
Et enfin un autre changement destiné, cette fois-ci aux directeurs d’école, avec la mise en place progressive d’un nouveau logiciel baptisé EducaSud. Ce projet numérique repose sur trois concepts fondamentaux : centralisation, coopération et communication. Il va, en effet, permettre de renforcer la collaboration entre les directeurs d’école et les services centraux de la direction de l’Education.
 
Le collège de Dumbéa-sur-Mer
 
C'est l’une des grandes actualités de la rentrée. Le collège numérique de Dumbéa-Sur-Mer va accueillir ses premiers 350 élèves sur une capacité de 600 places. Un établissement, dont l'investissement de 2,5 milliards de francs, est à la pointe de la technologie avec 29 classes équipées d'un poste informatique et d'un video-projecteur, et quatre classes mobiles. Sa conception HQE (Haute Qualité Environnementale) s'inscrit dans une démarche de développement durable et apporte aux élèves un confort acoustique et hygrothermique.

La direction de l'Education en Province sud en quelques chiffres c'est :

Rentrée 2014 : pour une vraie égalité des chances
94 écoles publiques
19617 élèves inscrits
879 enseignants
16 ouvertures de classes
5 internats d'excellences
Budget de la Direction de l'Education : 5,6 milliards de francs
Bourses et aides : 1,8 milliard de francs
Coût de la construction, de la rénovation et de l'équipement des collèges : 1,8 milliard de francs

pour en savoir plus 
 

Source Province Sud



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte