Connectez-vous

Relooking de rentrée pour les collèges de la province Sud

Lundi 25 Janvier 2016

Les vacances scolaires sont une période propice aux travaux et installations d’équipements dans les établissements scolaires. Au budget primitif 2016, plus d’un milliard deux cents millions sont inscrits pour les collèges, dont près de 500 millions sont consacrés à des rénovations programmées durant les vacances scolaires.
La province Sud a ainsi entamé des travaux de construction, de rénovation et d'équipement dans un certain nombre de collèges. Afin de les effectuer dans les meilleures conditions possibles, c’est-à- dire avant la rentrée scolaire, ces travaux nécessitent une forte mobilisation des équipes provinciales et des entreprises.



Relooking de rentrée pour les collèges de la province Sud

8 opérations de constructions neuves, d’aménagements ou d’agrandissements des établissements sont conduites, ou vont être entamées, pour l’année 2016, pour une enveloppe globale de plus de 500 millions de F.
22 Janvier 2016
province-sud.nc
Extension du collège « La Colline » de Thio
Le collège de Thio nécessitait une profonde réhabilitation afin d’offrir aux élèves et enseignants des conditions d’études et de travail satisfaisantes. Sont donc actuellement en cours :
• La construction d'un pôle d'éducation physique et sportive de 77 m2, comprenant une salle des professeurs, des vestiaires filles et garçons
• La construction d'un bureau de vie scolaire, d’une salle d'étude et d’une salle banalisée, le tout d’une superficie de 211 m2
• La construction d'un atelier pour le factotum et d'un local poubelle.
• L'aménagement des extérieurs (286 m2)
Total : 321 m2 de bâtiments et d’aménagements extérieurs Montant : 96 millions de F
Durée des travaux : 8 mois
Construction d’un préau sportif au collège Portes-de-Fer
Un préau sportif de 440m2, fermé sur deux de ses côtés, permettant notamment la pratique du badminton, du volleyball et de la gymnastique dans un environnement protégé des intempéries et du vent, est actuellement en construction.
Montant : 40 millions de F Durée des travaux : 4 mois
Rénovation du plateau sportif au collège Louis-Léopold Djiet de Bourail
Le programme a pour objet de rénover l’ensemble du plateau sportif et une partie de la voirie du collège, à savoir :
• Un terrain sportif de 1050 m2
• Une piste d'athlétisme de 850 m2
• Une partie de la voirie de circulation interne du collège, sur une surface d'environ 500 m2,
qui permet entre autre l'accès au plateau sportif. Montant : 29 millions de F
Durée : 2 mois
Rénovations au collège Jean Mariotti
Le collège Jean Mariotti a été construit dans les années 70 et nécessitait certaines rénovations et réaménagements :
• Réfection des peintures des façades extérieures pour un montant de 120 millions de F
• Réaménagement de la cuisine, pour un montant de 17 millions de F.
province-sud.nc
Un local pour le personnel au collège de Magenta
Rénovation de locaux pour le personnel au collège de Magenta, qui devrait débuter en avril de cette année, pour un montant de 27 000 000 francs.
Des équipements pédagogiques
Par ailleurs, divers travaux et commandes d’équipements pédagogiques ont été réalisés pendant les grandes vacances, dans divers collèges de la province (Yaté, Païta, La Foa, Boulari, Auteuil, Georges Baudoux, Bourail, Boulouparis, Kaméré...) :
19 opérations liées à la réfection, l’entretien et le confort
13 opérations liées aux travaux d’hygiène et de sécurité
4 opérations liées aux commandes d’équipements ont été engagées. Montant : 63 millions de F
Un 21ème collège
Enfin, la pose de la première pierre marquant le début de la construction du deuxième collège de Dumbéa-sur-mer est prévue courant 2016. L’ouverture de ce 21ème collège est attendue pour la rentrée 2018.
Poursuite de l’opération « collège numérique »
Après l’expérimentation réussie du projet TICE à Plum qui se poursuit en 2016 pour un coût total de 14 500 000 F, les collèges Edmée Varin à Auteuil, Portes de Fer, Jean Mariotti, Louis Léopold Djiet à Bourail, Georges Baudoux, Magenta, Normandie, Dumbéa-sur-mer 1, Rivière-Salée, Boulari et Païta nord ont été entièrement câblés et disposent de divers équipements tels que vidéoprojecteurs interactifs, TBI, haut- parleurs, classes numériques mobiles.
En 2016, les collèges de Tuband, Kaméré et Jean-Fayard à Katiramona seront entièrement câblés pour un montant de 135 000 000 francs et équipés (vidéoprojecteurs interactifs et haut-parleurs).
300 postes informatiques seront livrés dans les collèges Edmée Varin et Portes-de-Fer afin de remplacer l’ensemble du parc informatique vieillissant, pour un montant de 36 millions de F.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte