Connectez-vous

Recomposition du Congrès : Nicole Robineau rejoint le groupe Calédonie Ensemble

Mercredi 15 Juillet 2015

En démocratie parlementaire l'émiettement des partis et donc des groupes politiques est profitable à l'opposition. En ce qui concerne le Congrès de Nouvelle-Calédonie , c'est aux indépendantistes en l'occurence que peut profiter l'émiettement des groupes politiques au Congrès..
Aujourd'hui il n'existe plus que 2 groupes non indépendantiste au Congrès, Les Républicains et Calédonie- Ensemble ce qui finalement éclaircit la donne politique. Si Sonia Backes et Isabelle Lafleur ont rejoint Les Républicains, Nicole Robineau préfère elle, rejoindre le groupe Calédonie Ensemble, il est vrai qu'elle est à l'exécutif de la Province Sud .
Que vont faire Philippe Blaise Gaël Yanno et Gil Brial ? leurs électeurs vont ils leur pardonner de ne pas rejoindre l'un ou l'autre groupe et ainsi affaiblir les loyalistes ? pour qui vont ils voter au second tour ?
Pour l'instant c'est Thierry Santa, l'actuel Secrétaire Général du Front pour l'Unité et candidat pressenti des Républicains qui semble le mieux placé pour devenir le prochain président du Congrès , Calédonie Ensemble ayant annoncé voter pour le candidat arrivé en tête coté loyaliste.





Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune