Connectez-vous

Race For Water en Nouvelle-Calédonie pour 2 mois

Lundi 4 Février 2019

Race For Water est arrivé hier dimanche à Port Moselle après une escale à Lifou.
Race for Water et son équipage (Annabelle Boudinot, second capitaine - Anne Le Chantoux, matelot - Margaux Chalas, intendante - Basile Prime, ingénieur - Pascal Morizot, Capitaine) viennent de s'amarrer à Port-Moselle (Nouméa), accueilli par un public venu nombreux et par le groupe We Ce Ca.

L’équipage va se concentrer les deux prochaines semaines à la mission scientifique qui se déroulera en baie de Prony du 6 au 15 février, en partenariat avec l’ADEME, la Province Sud et l’Agence Calédonienne de l’Energie, avant de revenir à Port-Moselle jusqu’au 26 mars.


Escale à Nouméa du dimanche 3 au mercredi 6 février

Nous lèverons l’ancre le vendredi 1er février dans l’après-midi pour 24h de navigation, direction Port Moselle et Nouméa, où le célèbre groupe traditionnel We Ce Ca, accueillera l’équipage et son capitaine, Pascal Morizot pour lui souhaiter la bienvenue.



Programme de Race For Water en Nouvelle-Calédonie



Dimanchei 3 février- arrivée du navire à Port Moselle
17h30 : arrivée au port Moselle à Nouméa – Accueil par le groupe We ce Ca 

Du 4 au 6 février, l’équipage se consacrera exclusivement à la préparation d’une expédition scientifique en baie de Prony.

> Expédition scientifique IRD en baie de Prony du mercredi 6 au vendredi 15 février, en partenariat avec l’ADEME, la Province Sud et l’Agence Calédonienne de l’Energie

L’un des programmes de notre Fondation – LEARN-  est de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques sur la pollution de l’eau par les plastiques et, plus généralement, l’impact de ses derniers sur l’environnement marin. C’est pourquoi une mission scientifique menée par l’IRD de Nouvelle-Calédonie et soutenue par l’ADEME, la PROVINCE SUD et l’Agence Calédonienne de l’Energie se déroulera sur 8 jours avec pour objectif d’analyser l’impact des métaux et des microplastiques sur la santé des coraux.

Mercredi 6 au vendredi 15 février : expédition scientifique.

> Escale à Nouméa du vendredi 15 février au mardi 26 mars

A chaque escale, Race for Water ne cesse de mobiliser et d’informer sur les conséquences de la pollution plastiques des océans et sur les solutions existantes pour enrayer ce fléau du XXIè siècle.

Alerter les décideurs, sensibiliser le grand public et les jeunes générations sont les CREDO de l’odyssée. C’est ainsi que de la mi-février au 26 mars, nous recevrons à bord de Race for Water de nombreuses classes (près de 500 enfants attendus), mais aussi les acteurs locaux, experts en matière de gestion des déchets (entreprises privées, élus locaux, associations etc… ).

D’autres événements ponctueront ces semaines en Nouvelle-Calédonie ; l’agenda détaillé sera communiqué lors de la conférence de presse officielle le mardi 19 février à 10h qui se tiendra à bord de Race for Water. (ouverte aux médias seulement)

A noter pour le grand public, un évènement organisé les samedi 23 et dimanche 24 mars par notre partenaire principal sur cette escale :  EEC Engie. Plus de détails à venir.


La Nouvelle-Calédonie et EEC Engie, partenaire principal de cette 15è escale de l’odyssée, accueillent Race for Water du jeudi 31 janvier au mardi 26 mars 2019.


 

Les déchets plastiques sont le problème et la solution

Suite à l’odyssée 2015, le constat est clair, les « îles de plastiques » n’existent pas, aller collecter les déchets plastiques en mer s’avère être une utopie. Au cœur des océans s’étend une soupe de microplastiques qui vogue au gré des gyres océaniques. Et ce qu’il y a en surface représente moins d’1% des plastiques qu’il y a dans l’océan. « Nous avons très rapidement pris conscience que la solution est à terre. Une action conjointe est indispensable pour empêcher les déchets plastiques sauvages d’atteindre les cours d’eau et les océans en développant des modèles sociaux et économiques durables qui incitent à leur collecte. Il est urgent d’agir ! », explique Marco Simeoni, Président de la Fondation Race for Water.




Environnement | Les videos | Les archives