Connectez-vous

RIO+20 : les États et Territoires d’Océanie signent un accord historique

Vendredi 11 Mai 2012

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie représenté par Anthony Lecren, membre du Gouvernement en charge de l’économie et du développement durable et Roch Wamytan, Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont reçu le samedi 28 avril au matin au coté de Richard Mann, Directeur de la CPS, les délégations des Iles du Pacifique venues travailler à la rédaction de la « position commune » qui a pour objet de fédérer les pays de l’Océanie au sommet de la Terre de RIO + 20



RIO+20 : les États et Territoires d’Océanie signent un accord historique
Parmi les 22 États et Territoires de l’Océanie, onze ont manifesté, à ce jour, leur accord pour rejoindre l'initiative "un arbre, un jour, une vie" et les rencontres et ateliers de cette semaine à Nouméa pour travailler à la rédaction de la position commune ont réunis dix États ou Territoires.
 
Etaient également présents à l'atelier, Monsieur KOSI LATU directeur adjoint du PROE (www.sprep.org ) et Monsieur Georges Gendelman Fondateur des Ateliers de la Terre, venu apporter son expertise sur RIO + 20. (www.planetworkshop.nc ) et présenter la Global Conférence.
 
Les débats ont portés sur les répercussions du changement climatiques dans les Iles du pacifique et le moyen de faire entendre sa voix dans le concert des nations
 Le programme « un arbre, un jour, une vie » symbolise pour les pays de l’Océanie la volonté d’afficher la vie face aux dangers des changements et dérèglements climatiques.
« En effet, à l’heure où certaines parties du monde basculent de capteur à émetteur de CO2, le Pacifique devient le premier producteur d’oxygène de la planète, véritable « poumon d’oxygène pour le monde »
 
Cette « position commune » sera signée à la CPS le samedi 28 avril  lors d’une séance  plénière.
Le Gouvernement a souhaité que cette signature soit faite symboliquement le jour du lancement en Nouvelle-Calédonie du programme « un arbre un jour, une vie » et de la campagne 2012 dont l'objectif est de 250 000 arbres.
Pour les Pays et Territoires d'Océanie déjà regroupés autour de l'initiative "un arbre, un jour, une vie" c’est déjà plusieurs millions d’arbres plantés par an.
 
C’est ce signal fort que souhaite porter cette position commune à RIO+20.

Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune