Connectez-vous

Quadran Pacific lauréat de l’appel à projets photovoltaïques d’octobre 2018

Vendredi 1 Mars 2019

Depuis 2016, la Nouvelle-Calédonie a mis en place des appels à projets afin de sélectionner les projets de production d’énergie solaire qui permettront au territoire d’atteindre ses objectifs en matière d’autonomie énergétique. A l’occasion du dernier appel à projets réalisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en octobre 2018, Quadran Pacific a proposé un tarif inférieur à 7Fcfp/kWh. Le solaire photovoltaïque devient ainsi l’électricité la plus compétitive, produite localement et sans aide financière publique.



Des projets à forte implication locale

Centrale solaire au sol Hélio Boulouparis (photo Drones NC)
Centrale solaire au sol Hélio Boulouparis (photo Drones NC)
Le Gouvernement calédonien a autorisé hier (mardi 26/02/2019) 4 projets portés par Quadran Pacific dans le cadre de l’appel à projets d’octobre 2018. Ces projets mettent l’accent sur le Nord de la Nouvelle-Calédonie :

La future centrale photovoltaïque d’Hélio Koumac produira à terme 8 657 MWh/an, elle est soutenue par la mairie de Koumac. 

La future centrale photovoltaïque d’Hélio Wabéalo à Koné, implantée sur 3,6 ha de foncier coutumier est intégrée dans un projet plus large d’aménagement urbain porté par la SAEML Nord Aménagement. Elle produira 4 529 MWh/an.

Les projets d’Hélio Plaine des Gaïacs à Pouembout et Hélio Moindah sur foncier communal à Poya quant à eux produiront respectivement 7 996 MWh/an et 6 139 MWh/an.

L’ensemble de ces projets, par les investissements prévus et les emplois nécessaires, participera au développement économique de l’intérieur et viendra renforcer la filière solaire calédonienne.

Ces 4 projets ne bénéficient d’aucune défiscalisation ni d’aide publique.

Lors des différents appels à projets, Quadran Pacific filiale de Quadran, s’est vu désigné 11 projets solaires lauréats pour un total de 70 MWc soit près de 2/3 du photovoltaïque de la Grande Terre.
Avec 90 MW de projets (éolien et solaires) en exploitation, en construction ou autorisés, Quadran Pacific conforte sa position d’acteur calédonien des énergies renouvelables et renforce son ancrage dans les territoires avec des partenaires locaux, communaux et coutumiers.

Stefan Sontheimer – Directeur de Quadran Pacific : « les tarifs retenus à l’occasion de ce dernier appel à projets du gouvernement fait la démonstration de la pertinence économique de la filière solaire calédonienne. L’équipe de Quadran Pacific avec ses partenaires calédoniens est résolument engagée dans la poursuite du développement des énergies renouvelables. La transition énergétique calédonienne s’accélère et nous continuerons à l’accompagner. »

A propos de Quadran – Groupe Direct Energie

Acteur majeur de la production d’électricité renouvelable en France et en Outre-Mer, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydroélectricité et le biogaz. Pionnière de la transition énergétique grâce à la complémentarité des moyens de production et à la force de son implantation locale, l’entreprise participe à l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Quadran a rejoint, en octobre 2017, le groupe Direct Energie, 1er acteur alternatif en France dans la fourniture d’énergie. En septembre 2018, le groupe Total a finalisé l’offre publique d’acquisition de Direct Energie.

Source QUADRAN



Environnement | Les videos | Les archives