Connectez-vous

Province Sud : Top départ pour le parcours d’accompagnement des étudiants

Mardi 19 Janvier 2016

Les étudiants aidés et boursiers de la province Sud étaient déjà sur le chemin de la rentrée en ce lundi 18 janvier.
Pas moins de 200 étudiants ont en effet été invités par la direction de l’Education de la province Sud à participer à deux réunions d’informations sur le parcours d’accompagnement mis à leur disposition.



«Il s’agit de les aider à bien préparer leur départ et à réussir leurs études une fois en Métropole » explique Edith Marcuzzo du service des bourses et aides aux élèves et étudiants, avant d’ajouter : «l’aide ne consiste pas seulement en un soutien financier sous forme d’aides et de bourses mais également en un parcours très complet d’accompagnement fait d’ateliers d’inscription, de préparation au départ, de conseils, de suivis… l’objectif du parcours est de les soutenir au maximum dans leur projet d’étude et de départ en France».

 

Un point d’entrée : le BIAE

Les deux réunions ont ainsi présenté et détaillé, non seulement le dispositif des bourses et aides financières, mais également la totalité des autres soutiens proposés par la province Sud. « C’est le Bureau d’Information et d’Aides aux Étudiants (BIAE) qui est votre point d’entrée » précise Edith Marcuzzo aux étudiants présents. «Les agents de ce bureau gèrent vos demandes d’aides et sont vos interlocuteurs pour tout ce qui concerne les accompagnements proposés par la province Sud. »

 

Des ateliers pour se préparer

Ont ensuite été présentés les ateliers d’inscription, à partir du 25 janvier, qui mettent  à disposition des étudiants  tous les outils et moyens humains nécessaires pour faciliter leurs démarches (salle dédiée, ordinateurs, accès à internet, imprimante, conseils..), les ateliers de préparation au départ, entre avril et juin, ainsi que les démarches à effectuer avant le départ en Métropole puis une fois sur place.

Beaucoup d’étudiants présents avaient fait le déplacement avec leurs parents et, une fois la présentation générale finie, les questions ont fusé : Les bourses sont-elles cumulables ? Et si je fais le choix d’un établissement privé, cela se passe comment ? Est-ce que j’ai droit à un logement en cité universitaire si je ne suis pas boursier ? Comment se passe l’accueil à Paris ? 

Des questions auxquelles Edith Marcuzzo a répondu et qui trouvent également réponse dans le guide des étudiants soutenus financièrement par la province Sud remis à chaque personne présente.

Prochaine étape : les ateliers d’inscriptions à partir du 25 janvier.




Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte