Connectez-vous

Prony Pernod : "L'audition tranquille" d'Eramet/SLN

Vendredi 21 Novembre 2014

La commission d'enquête avait invité les représentants des société Eramet et SLN à venir répondre aux questions des conseillers. Bertrand Madelin, directeur général délégué de la Branche Nickel d'Eramet, Monsieur Jean L'Hermitte, directeur juridique d' Eramet et Christian Habault, chargé de mission pour le développement de l'hydro-métallurgie à la SLN ont donc répondu pendant près de deux heures aux questions portant sur le contenu du PGA, plus précisément sur le volet technique et financier de ce protocole évitant soigneusement de porter un jugement sur les décisions de l'ancien exécutif de la Province.



Par des réponses concrètes et précises Bertrand Madelin et Jean de L'Hermitte ont expliqué aux conseillers, tout d'abord que c'était la Province qui avait fait la démarche et non pas les industriels, puis comment la négociation avait abouti sur les taux de rémunération de la Province, figurant au PGA.
Bertrand Madelin a ensuite précisé dans une de ces réponses que ce taux de 1,75% était assez proche de celui de 1,80% de l'accord de 2009, mais que lors de la négociation de 2014 la Province avait, surtout, souhaité ne prendre aucun risque sur les éventuelles fluctuations des cours du nickel qui auraient pu impacter la situation financière de la collectivité.
Bertrand Madelin a poursuivi en expliquant que l'accord de 2009 préfigurait le PGA de 2014 et que la philosophie de ces deux accords était assez voisine, à la différence prêt que les industriels ont, entre temps, pris en compte que les grands projets étaient toujours plus coûteux qu'initialement prévus, justifiant le taux de 1,25% de départ pour le PGA jusqu'à remboursement par l'industriel de l'investissement.
Pour Bertrand Madelin, ce PGA est un accord équilibré.
Concernant le MOU, Bertrand Madelin a déclaré ne pas avoir été au courant de cette tractation et l'avoir découvert dans la presse. Il considère que cette une affaire entre Vale et la Province ne regardant par Eramet.





 

Frédéric Dhie



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte