Connectez-vous

Programme aérien pour la saison octobre 2018 – mars 2019

Mardi 23 Octobre 2018

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a approuvé les programmes d’exploitation des six compagnies aériennes exerçant en Nouvelle-Calédonie - Qantas, Air New Zealand, Air Tahiti Nui, Air Loyauté, Air Vanuatu et Aircalin -, pour la période courant du 28 octobre 2018 au 30 mars 2019.



Programme aérien pour la saison octobre 2018 – mars 2019

Ces programmes d’exploitation, détaillant les horaires des vols prévus par chaque compagnie aérienne, sont renouvelés au rythme de deux saisons aéronautiques, « Été » et « Hiver » définies dans l’hémisphère Nord par l’association internationale du transport aérien (IATA).

Qantas : Il s’agit du même programme que la précédente saison, excepté l’ajout d’une rotation supplémentaire hebdomadaire à destination de Sydney, le mercredi, aux mêmes horaires que celles du lundi, samedi et dimanche. Celle-ci sera opérée en Boeing 737-800 à partir du 12 décembre 2018 jusqu’à la fin de la saison, et commercialisée en partage de code avec Aircalin. Il n’y a pas de modification à destination de Brisbane.

Air New Zealand : Ce programme ne présente pas de modifications par rapport à celui de la saison 2017-2018 et maintient une offre de sièges équivalente entre Auckland et Nouméa, avec deux rotations régulières par semaine. Comme l’année précédente, huit vols supplémentaires sont programmés le lundi, du 10 décembre 2018 au 2 février 2019.

Air Vanuatu : Depuis le 1er février 2018, la liaison Nouméa-Port-Vila est opérée six fois par semaine en partage de codes avec Aircalin, dont deux rotations programmées le vendredi (celle du soir étant opérée par Aircalin). Aucun vol supplémentaire sur la desserte n’est prévu pour l’instant.

Air Tahiti Nui : À la suite du renouvellement de sa flotte long-courrier, le transporteur mettra progressivement en ligne quatre Boeing 787-900 aménagés en tri-classe (Affaires/Premium economy/Economy) entre Los Angeles et Auckland via Papeete à la place des Airbus 340. Le programme d’exploitation de la saison est inchangé par rapport à celui de l’an dernier, à savoir trois vols hebdomadaires Nouméa / Los Angeles, et deux vols retours Los Angeles / Nouméa par semaine (via Auckland et Papeete).

Air Calédonie International : Il n’y a pas de changement significatif sur la desserte du Japon par rapport à la précédente saison. Deux rotations régulières ponctuelles s’ajoutent aux cinq rotations hebdomadaires, normalement programmées à destination de Tokyo, qui devient ainsi une destination quotidienne au départ de Nouméa entre le 10 décembre 2018 et 11 février 2019. Les 2 rotations hebdomadaires en direction d’Osaka sont maintenues les lundis et jeudis.

 Concernant les destinations australiennes, 70 sièges hebdomadaires supplémentaires sont offerts à la vente à partir du 10 décembre par le biais d’une nouvelle rotation de Qantas les mercredis. Les dessertes de Sydney et Brisbane seront renforcées respectivement avec 12 rotations supplémentaires (contre 10 l’année dernière), et 15 rotations supplémentaires (contre 16 l’année dernière) entre le 10 décembre 2018 et le 11 février 2019

Concernant la desserte d’Auckland, aux trois rotations hebdomadaires viennent s’ajouter 10 rotations supplémentaires de haute saison (contre 8 l’année dernière).
Enfin, les vols Nouméa-Los Angeles via Auckland, exploités en partage de code avec la compagnie Air Tahiti Nui, seront opérés dès novembre prochain en Boeing 787-900 à partir d’Auckland.

Sur la ligne Nouméa-Port Vila, le partage de code entre Aircalin et la compagnie Air Vanuatu est effectif depuis le 1er janvier 2018. L’offre est inchangée avec deux rotations en A320 les dimanches et vendredis.

Air Loyauté : Les horaires des rotations à destination de Touho sont modifiés : le vol du dimanche après-midi est différé le lundi matin avec un départ de Magenta à 6 h 30. La rotation du mercredi matin est avancée à 6 h 30, les horaires des rotations de l’après-midi restant inchangés. Cet ajustement de programme diffère le départ de Magenta du vol du lundi en direction de Tiga de 7 h 20 à 9 h 30.

Source gouvernement



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations