Connectez-vous

Procurations pour le Référendum : conseils pratiques.

Vendredi 25 Mai 2018

Depuis le 7 mai vous pouvez faire établir les procurations spéciales pour le référendum du 4 novembre.

Attention ! Les procurations habituelles ne sont pas valables pour le référendum. Il faut une procuration spécifique pour laquelle vous devez produire des justificatifs (les attestations sur l’honneur ne sont pas valables pour le référendum).

Pour les étudiants calédoniens :


Il n’est pas indispensable d’attendre de recevoir l’attestation de scolarité pour la nouvelle année 2018-2019.
Les étudiants peuvent sans attendre faire établir leurs procurations, soit pendant les vacances en Nouvelle-Calédonie, soit là où ils résident, en apportant toute pièce justificative prouvant leur absence de NC à la date du référendum : Billet d’avion Nouméa-extérieur, attestation de logement, etc, etc…

Si vous étudiez à l’étranger : il est très vivement conseillé de faire établir votre procuration AU PLUS TOT car les délais d’acheminement sont très longs entre les consulats et ambassades et les mairies de Nouvelle-Calédonie (les documents vont transiter par la métropole).


N’attendez pas les derniers mois.

Pour toute personne travaillant hors de Nouvelle-Calédonie :
toute pièce justifiant de votre absence, certificat de logement, contrat de travail, etc.. est recevable.

En cas de difficulté à faire établir une procuration par un commissariat, une gendarmerie, un consulat ou une ambassade, n’hésitez à nous contacter en mp pour que nous informions les services de l’Etat.




Source Haut-Commissariat



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte