Connectez-vous

Première Aircalin Classic Rugby Cup, du 24 août au 1er septembre

Vendredi 24 Août 2018

La première édition de la Aircalin Classic Rugby Cup aura lieu au stade Numa-Daly de Magenta, du 24 août au 1er septembre. Cette compétition réunira de grands joueurs "classic" (de plus de 33 ans) de France, de Fidji, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ils disputeront six matchs au cours de cinq soirées d’exception. L’occasion pour la Nouvelle-Calédonie de se montrer sous un nouveau jour aux yeux des pays voisins, et pour le rugby, de gagner en visibilité à la veille de l’ouverture de sa première Académie ultra-marine de rugby.




Le tournoi
Des stars internationales du ballon ovale seront réunies au stade Numa-Daly de Magenta du 24 août au 1er septembre, à l’occasion de la première édition de la Aircalin Classic Rugby Cup, co-organisée par la société Orion Sports et l’Académie du Pacifique Sud.

Quatre nations participeront à ce tournoi :
- la France,
- l’Australie,
- les Fidji,
- la Nouvelle-Zélande.

Les équipes "classic", c’est-à-dire composées de joueurs de plus de 33 ans ayant une expérience internationale en sélections nationales de rugby à XV, s’affronteront à l’occasion de six matches qui se dérouleront au cours de cinq soirées.
La sélection calédonienne sera également associée en affrontant Fidji lors du match d’ouverture.
Faire rayonner le rugby calédonien
Cet évènement, auquel s’est associé le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à travers une participation financière de 8 millions de francs, vise à améliorer la visibilité du rugby sur le territoire et au-delà. Il offre aussi une nouvelle vitrine à la destination Calédonie et l’occasion, pour les tour-opérateurs, de proposer aux pays voisins des packages pour participer à l’événement et découvrir la Nouvelle-Calédonie.

La Aircalin Classic Rugby Cup constitue également un argument supplémentaire en faveur du positionnement de la Nouvelle-Calédonie comme base avancée des équipes de France qui concourront aux Jeux Olympiques de 2020, à Tokyo. Une demande officielle de la Nouvelle- Calédonie en ce sens a été transmise en début d’année au ministère des Sports et au Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
  
Pour en savoir plus sur la Aircalin Classic Rugby Cup : https://www.classicrugbycupnoumea.nc
 

 Le rugby en Nouvelle-Calédonie
• 1 000 licenciés, dont 650 âgés de 6 à 18 ans, 100 filles et 250 seniors ;
• 12 clubs, dont 80 % situés en province Sud ;
• Depuis trois ans, les écoles de rugby de Bourail et Népoui ont été réactivées, et celles de Pouembout et de l’Île des Pins, créées ;
• Président de la ligue de rugby depuis avril 2016 : Marc Barré.

Le pôle espoirs rugby
Basé au lycée du Grand Nouméa, le pôle espoirs rugby a été créé en 2017. Pendant sa première année de fonctionnement, il a accueilli 15 jeunes, de 2nde, 1re et Terminale, pour la plupart internes au lycée du Grand Nouméa. Ces élèves suivent un double cursus, sportif et scolaire : en parallèle des cours, ils pratiquent le rugby une dizaine d’heures par semaine et participent à un entraînement physique.
Disposant de moins de temps que les autres élèves pour faire leurs devoirs et réviser, ils bénéficient, avec l’aide d’un professeur dédié, de cours de soutien scolaire. La filière a enregistré 100 % de réussite au bac 2017, dont un bac S avec mention bien. En 2018, le nombre de jeunes espoirs a été porté à 25, dont 7 filles.
Le pôle espoirs de rugby a été inauguré officiellement le 8 juin dernier, en présence du président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte.

La Nouvelle-Calédonie soutient le pôle espoirs de rugby à hauteur de 7,5 millions de francs par an.

Bientôt une Académie
Association de type loi 1901, l’Académie du Pacifique Sud Rugby (18-21 ans) est la suite logique du pôle espoirs. Elle ouvrira ses portes à la rentrée 2019 aux Calédoniens ainsi qu’aux Wallisiens- et-Futuniens, filles et garçons. Elle en accueillera une vingtaine à la rentrée 2019, pour une croissance maximale évaluée à 45 jeunes. Elle pourrait être basée au Centre international sport et expertise (CISE) de Koutio.
Dans le cadre d’une convention de délégation de gestion avec les représentants de la Fédération française, cette structure aura vocation à renforcer la formation rugbystique, scolaire et professionnelle des jeunes.
L’Académie est présidée par Willy Taofifenua et Alain Paco en est le responsable sportif.

Première Aircalin Classic Rugby Cup, du 24 août au 1er septembre

Source gouvernement



Sports | Les videos | Les archives