Connectez-vous

Politique calédonienne : Le temps des femmes est-il enfin arrivé ?

Mercredi 9 Avril 2014

Après Sonia Lagarde élue Maire de Nouméa, c'est Cynthia Ligeard qui est la première à lancer sa campagne, pour les Provinciales.



Confiance et proximité

Toutes deux incarnent les valeurs habituellement accordées aux femmes en politique, à savoir, le sens du "faire" et de "l'être" plutôt que du "paraître " et celui, plébiscité par nos concitoyens, de se dédouaner des postures politiciennes qui lassent les électeurs pour assumer pleinement la charge volontairement "terre à terre" de leur mandat.
Ambitieuses, elles le sont plus pour la réussite de leur mission que pour leur ego, un souffle de modernité et une vraie respiration dans une classe politique calédonienne qui nous avait habitué à des luttes de pouvoir fratricides et égotiques. Alors Mesdames montrez nous que l'on peut faire de la politique par le haut, tout en s'occupant des préoccupations de qualité de vie des gens de ce pays.
Nous sommes toutes lasses de la guerre du pouvoir pour le pouvoir.
Vous avez toutes deux, la volonté, l'énergie et l'ambition de bien faire, en vous consacrant, avant tout, à la mission que le peuple vous a confié où vous confiera.
Le temps des femmes qui agissent en politique en femme et non en singeant les hommes est-il enfin arrivé ?  
Merci à la parité qui a favorisé l'éclosion d'une nouvelle génération de femmes en politique, gage probable d'une nouveau mode de gouvernance et d'une politique plus pragmatique. 
D'autres que vous se déclarent. Puissent-elles adopter le même positionnement d'une vision plus humaniste et pragmatique du mandat politique.


Florence Dhie



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune