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Philippe Gomès : Fondamentaux Canal « business » et canal « historique »

Mardi 8 Septembre 2015

Calédonie Ensemble par la voix de Philippe Gomès, réagit à la suite du revirement de l'UC sur les exportations en Chine car cela change le rapport de force au sein du Gouvernement.



Philippe Gomès, Député et Président de Calédonie Ensemble
Philippe Gomès, Député et Président de Calédonie Ensemble
"A l’occasion du GTPS du 7 septembre, au cours duquel a été exposé un rapport sur la valorisation des minerais à faible teneur, Calédonie Ensemble, par la voix du Député Philippe Gomès, a réaffirmé ses positions :

1) Il n’y a pas de crise des exportations de minerais
Il y a une vraie crise sur le marché international du nickel (- de 10 000 dollars la tonne) mais, contrairement à ce que dit le syndicat des exportateurs miniers (SEM), il n’y a pas de crise en matière d’exportation de minerais bruts. L’année 2014 a été la meilleure des deux dernières décennies aussi bien en tonnage (5,4 millions de tonnes) qu’en valeur (24 milliards de F CFP). Le premier semestre 2015 confirme cette tendance sur les mêmes bases en tonnages exportés (2,3 millions de tonnes) et sur des bases encore plus lucratives en valeur (+ 50%).

2) Il y a une baisse des exportations de latérite à destination de l’Australie
Sur le premier semestre 2015, cette baisse est estimée à 50% (500 000 tonnes au lieu de 970 000 tonnes). Cette baisse est de la responsabilité totale des mineurs qui n’ont renouvelé qu’une partie de leurs contrats d’exportation sur Qni, entreprise australienne qui achète le minerai calédonien depuis 28 ans. S’ils avaient renouvelé leurs contrats en totalité, comme les années précédentes, le volume exporté sur l’Australie au premier semestre 2015 aurait été équivalent à celui du premier semestre 2014, à des conditions de prix très favorables puisque tous les mineurs (à l’exception de Mai) bénéficient d’un prix plancher à 28 dollars (contre un prix de marché actuel compris entre 16 et 18 dollars la tonne).

3) Le fonds nickel est là pour aider les rouleurs en difficulté
Les rouleurs de la côte Est, où sont exploités principalement les latérites, peuvent se trouver en difficulté du fait de la baisse des volumes exportés. Pour les aider, le fonds nickel existe. Il a été créé pour cela et dispose d’une force de frappe financière de 2 milliards FCFP permettant la prise en charge des cotisations sociales, la réhabilitation des sites miniers, etc...

4) Les exportations à destination de la Chine ne sont pas conformes au schéma minier
Les exportations sollicitées à destination de la Chine ne sont pas conformes au schéma minier. Celui-ci prévoit « le maintien des exportations actuelles » à destination « des clients traditionnels » pour des volumes « sensiblement équivalents ». Or les exportations sur la Chine ne rentrent pas dans ce cadre :
- C’est un nouveau marché et pas un client traditionnel
- Ce sont 2 millions de tonnes supplémentaires qui sont demandées, en sus
des 5,4 millions de tonnes déjà exportées, elles-mêmes pas très « sensiblement équivalentes » au volume exporté en 2009...

5) Le rapport présenté au GTPS recense des minerais qui ne font quasiment pas partie des demandes d’exportation vers la Chine
Les demandes d’exportation pour la Chine, à hauteur de 2 millions de tonnes, proposées par les quatre mineurs (dont la SLN) concernent des latérites tout à fait susceptibles d’être exportées en Australie sur Qni (à l’exception d’une demande de Montagnat concernant une verse). Or, l’objet du rapport était d’exposer comment valoriser des minerais en les exportant sur la Chine, puisqu’ils ne peuvent être exportés nulle part ailleurs... En conséquence, il n’y a quasiment aucun lien entre le rapport qui a été exposé et les demandes d’autorisation d’exportations sur la Chine.

6) Affirmer que les exportations sur la Chine sont temporaires est un mensonge
Les défenseurs des exportations sur la Chine nous expliquent qu’il s’agit de « quantité limitée » pour une « durée limitée ».
C’est un double mensonge :
- 2 millions de tonnes, qui se sur-rajoutent aux 5,4 millions de tonnes déjà
exportées, c’est 40% de plus,
- Ce flux supplémentaire produira de l’activité et du roulage et on nous
expliquera au bout de 18 mois, qu’en cas de non-renouvellement, les 2
rouleurs se retrouveront au chômage... L’objectif est donc bien d’ouvrir un flux d’affaires supplémentaire qui ne soit plus susceptible d’être interrompu. Benoit Pons, Vice-Président du SEM, l’a avoué : « l’autorisation est ponctuelle (...) mais elle va nous permettre surtout (...) de comprendre si ces produits secondaires peuvent être valorisés de manière pérenne. » (RNC – 08/09/15)

Pour toutes ces raisons, Calédonie Ensemble réitère sa demande de séance publique au Congrès sur le sujet avant qu’une quelconque décision ne soit prise. Il y a un temps pour les conciliabules à huis-clos, et un autre pour l’information des Calédoniens.

En se positionnant favorablement sur les exportations à destination de la Chine au cours du GTPS du 7 septembre, l’Union Calédonienne, a pris une position diamétralement opposée à celle soutenue par le Président de la province des Iles, lors du CCEM du 30 juillet 2015. Une position diamétralement opposée à celle exprimée par le secrétaire général de l’Union calédonienne lors du GTPS du 11 août dernier. Une position diamétralement opposée à celle portée par le Vice-président UC du Gouvernement pendant tout le conflit.

Ce positionnement constitue un flagrant délit d’incohérence avec la ligne politique de l’Union Calédonienne concernant l’arrêt des exportations de minerai brut en 2019 (Congrès de Tiaoué- Koné). En rajoutant 1 ou 2 millions de tonnes aux 5,4 déjà exportés, il faudra que l’UC explique en quoi cette démarche s’inscrit dans le cadre politique défini.

Si l’Union Calédonienne a changé de position sur le sujet, c’est que son canal « business » a pris le pas sur le canal « historique ». C’est un élément nouveau dans la donne politique sur le dossier du nickel qui permet aux mineurs de disposer d’un nouveau lobby pour faire avancer leurs revendications."
Philippe Gomès

CE



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