Connectez-vous

PEW : Pierre Crubillé, un ambassadeur sur mesure

Mardi 17 Avril 2018

Pierre Crubillé a accepté de porter nos valeurs et nos convic ons. C’est un véritable honneur pour
notre organisation de trouver un partenaire vivant en symbiose avec le milieu aquatique et aussi investi dans la cause des océans.
Pierre Crubillé, apnéiste de haut niveau et moniteur passionné, pratique l’apnée depuis son plus jeune âge. Breton d’origine, il a pu découvrir très jeune les richesses de l’outre-mer, ce qui déclenchera sa passion pour le monde sous-marin et tracera sa future voie professionnelle.



© heos marine Nicolas JOB
© heos marine Nicolas JOB

D’abord enseignant de plongée en scaphandre, il s’est progressivement orienté et spécialisé dans l’ini a on, la forma on et l’entraînement d’apnéistes de tout âge et de tout niveau. Il a eu l’occasion de développer son savoir et ses compétences au contact d’apnéistes et d’encadrants de renommée mondiale, tels que le quadruple recordman du monde Pierre Frolla (3 mois au sein de l’École Bleue à Monaco), Guillaume Nery (quadruple recordman du monde et champion du monde en  tre), Claude Chapuis ou encore Jean-Michel Pradon.

Participant à de nombreux événements na onaux et interna onaux (Championnat du monde individuel 2013 à Belgrade, 4 Championnats de France de 2011 à 2014, Nice Abyss Contest 2012 et 2014, stage de cohésion de la sélection AIDA France 2012, Championnat du monde par équipe AIDA 2012, salon de la plongée 2013), Pierre bénéficie à présent d’un réseau éto é de contacts dans le milieu de l’apnée : apnéistes et coachs de haut niveau, moniteurs et structures professionnelles, médecins spécialisés et chercheurs...

Son investissement au niveau local pour l’organisation des compétitions, la création de pôles de « Performance » au sein de l’école d’apnée Blue Caledonia Freediving et du Club Apnéa Nouvelle- Calédonie, lui confère également une légitimité locale et contribue à la reconnaissance de son expertise.

Entretien avec Pierre Crubillé

Pierre Crubillé© heos marine Nicolas JOB
Pierre Crubillé© heos marine Nicolas JOB


1. Qu’est-ce qui vous pousse aujourd’hui à rejoindre l’organisation Pew Nouvelle-Calédonie ? 
PEW Nouvelle-Calédonie a défini des objectifs clairs et une véritable stratégie pour la protection de l’environnement marin. Avec les moyens significatifs que cette ONG a déployés sur le territoire, c’est un gage d’efficacité et, j’espère, de réussite. Disons que j’aime l’efficacité et encore plus la réussite.

2. Vous êtes un spécialiste de l’apnée, multi-médaillé, la mer a toujours été votre élément ? 
Oui, j’ai grandi en Bretagne et je plonge depuis l’âge de 8 ans, on peut donc dire que j’ai des palmes aux pieds depuis plus de 25 ans !

3. Y a-t’il pour vous une urgence à protéger les océans et plus spécialement le parc Naturel de la Mer de Corail ? 
Effectivement, c’est un fait, les océans et la biodiversité marine sont menacés partout dans le monde. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine naturel exceptionnel et relativement bien conservé en Nouvelle-Calédonie. Il est donc extrêmement important, voire vital, de protéger cela par des mesures concrètes.

4. La protection des océans, est-ce une cause qui selon vous doit concerner tous les Calédoniens ? 
Je dirais plutôt : « Pas seulement les Calédoniens... »


5. Qu’attendez-vous de votre rôle d’ambassadeur pour Pew en Nouvelle-Calédonie ?
À mon sens, il s’agit pour moi d’établir un maximum de lien entre les projets locaux de PEW et le grand public. Naturellement au sein du milieu des apnéistes et plongeurs, mais pas seulement. De nombreuses personnes non spécialistes suivent l’actualité de mes performances. Je forme également régulièrement de jeunes apnéistes de 8 à 18 ans. Le fait d’être ambassadeur pour PEW, mais également pour la direction de l’environnement de la Province Sud (ambassadeur du Lagon) me confère un statut qui légitime mon discours à destination de ces jeunes.

Source PEW



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations