Connectez-vous

« Nous refusons le transfert des compétences régaliennes »

Jeudi 30 Novembre 2017

Communiqué du Rassemblement LR du 30 novembre 2017
Le 15 juin 2017, nous avons signé, avec Calédonie ensemble, le MPC et Tous Calédoniens, une déclaration commune "pour une Nouvelle-Calédonie dans la France et dans la paix".
Pour atteindre cet objectif, nos mouvements ont convenu de préparer la sortie de l'Accord de Nouméa dans le cadre d'une concertation indispensable et constructive entre non indépendantistes, et d'un dialogue approfondi avec les indépendantistes.




Au-delà de nos différences, et avant de parvenir à une position commune et à un même projet, la plateforme que nous avons constituée, reste un lieu de débat, dans lequel chacun peut faire entendre ses choix et sa vision de l'avenir.

Pour notre part, nous avons la conviction que nous devons inventer une solution partagée, pour construire une Nouvelle-Calédonie, largement autonome, avec sa propre personnalité, au sein de la République française. Mais nous refusons le transfert des compétences régaliennes.

C'est pour préparer ce projet que nous défendons depuis des années, que nous proposons l'organisation d'un Grand Palabre à l'Océanienne, qui permettra de trouver, ensemble, une solution institutionnelle durable, novatrice, susceptible d'être adoptée par le plus grand nombre.

C'est autour de ce projet audacieux que nous souhaitons rallier nos partenaires de la plateforme et la majorité de nos compatriotes, au moment où s'ouvre une période capitale pour notre avenir.

Le conseil politique du Rassemblement- les Républicains

  
Pierre FROGIER,  
Président du Rassemblement-LR Sénateur de la Nouvelle-Calédonie

 



Source RLR



Politique | Les videos | Les archives | Les listes par commune