Connectez-vous

Nouméa : rentrée des classes 2018

Vendredi 9 Février 2018

À la rentrée 2018, la Ville de Nouméa accueillera environ 9 700 écoliers dans les 51 écoles publiques maternelles et élémentaires de la commune.
Chaque année, la mairie améliore les conditions d’accueil, de sécurité et d’enseignement pour les écoliers nouméens en entreprenant des travaux dans les écoles existantes, permettant ainsi la mise en place de nouveaux dispositifs, ou l’amélioration et le développement des services et animations existants.




CANTINE
La Ville de Nouméa propose un service de cantine les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Toutes les cantines sont dotées de tables de tri (séparation entre les déchets biodégradables et le reste – pots de yaourts, etc.) afin d’apprendre aux élèves à trier les déchets biodégradables et de réduire le gaspillage alimentaire.
Les tables sont habillées avec des visuels attractifs sur lesquels Hypocolo, petit personnage créé pour l’occasion, prodigue les bons conseils. Un grand tableau expliquant le circuit des aliments est affiché dans chaque cantine.
En complément des tables, six kits d’animation constitués d’outils ludiques sont mis à disposition dans les cantines afin de sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire: un gâchimètre (colonne de récupération du pain non consommé) permet d’évaluer le pain gaspillé, une balance permet de peser les déchets alimentaires de la semaine et l’évolution du poids est notée quotidiennement sous forme de courbe sur un grand tableau prévu à cet effet.
Un poste de musique diffuse de la musique douce durant le repas afin de favoriser le calme et la sérénité et de permettre aux enfants de mieux apprécier le repas.
Un spectacle de marionnettes sur la thématique du tri des déchets et de la lutte contre le gaspillage alimentaire est programmé durant l’année dans les écoles, avant ou après le repas. D’autres animations sont également proposées durant le temps de cantine (jeux, activités manuelles...)

Les tarifs mensuels de la cantine :
- 10 500 F par enfant pour 1 enfant
- 10 200 F par enfant pour 2 enfants
- Demi-tarif pour les enfants en situation de handicap et ceux disposant d’un
panier repas suite à la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) - Gratuit pour les enfants boursiers
+ Adhésion annuelle à la Caisse des écoles : 500 F par famille.
L’inscription se fait à la Caisse des écoles située, 33, avenue Bonaparte à Rivière- Salée du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30 et exceptionnellement les samedis 10 et 17 février de 7h30 à 11h30.
   Contact presse : service communication, tél. : 24 67 31 ou 24 67 34. presse@ville-noumea.nc
       
GARDERIE PERISCOLAIRE
Les horaires de garderie sont adaptés aux horaires des écoles :
- le matin (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) de 6h45 à 7h15 ou 7h30
selon l’horaire de début des cours
- le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 15h30 ou 16h à (selon l’horaire de
fin de cours) à 17h30
- le mercredi de 10h30 ou 10h45 (selon l’horaire de fin de cours de l’école) à
11h45.
Les tarifs mensuels :
- 5 500 F par enfant pour 1 enfant - 5 200 F par enfant pour 2 enfants
Les parents peuvent laisser l’enfant à la garderie à leur guise, le matin et/ou le soir pour un seul et même tarif.
L’inscription se fait à la Caisse des écoles située, 33, avenue Bonaparte à Rivière- Salée du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30 et exceptionnellement les samedis 10 et 17 février de 7h30 à 11h30.

MATINEES PEDAGOGIQUES
La Ville de Nouméa continue d’organiser un accueil gratuit des élèves dans 9 centres d’accueil, durant les 10 conseils de cycle et matinées d’animations pédagogiques (7 et 28 mars, 25 avril, 30 mai, 4 juillet, 1er août, 5 septembre, 3 octobre, 14 novembre et 5 décembre).
Les enfants des écoles maternelles et des écoles élémentaires sont accueillis dans des centres différents où des activités ludiques et sportives, adaptées à chaque âge, leur sont proposées gratuitement, de 7h à 11h.
Pour bénéficier de ce dispositif, l’enfant doit être scolarisé dans une école publique de Nouméa.
Les parents d’élèves de maternelle ont le choix entre 3 écoles centres d’accueil (Edmond-Desbrosse à Kaméré, Fernande-Leriche à l’Anse-Vata ou Robert-Burck à Rivière-Salée).
Les parents d’élèves d’école élémentaire peuvent quant à eux faire leur choix entre 6 centres d’accueil : complexe sportif de Kaméré, plateau sportif de l’école Eloi- Franc à l’Anse-Vata, complexe sportif Pierre-Hubert-Jeanson/ tours de Magenta, école Suzanne-Russier au Centre-ville et son plateau sportif, école Marie-Courtot au 6e Km et son plateau sportif ou complexe sportif de rugby Philémo-Simutoga à Rivière-Salée.
Les inscriptions se déroulent dans les écoles Edmond-Desbrosse à Kaméré, Fernande-Leriche à l’Anse Vata, Robert-Burck à Rivière-Salée, Eloi-Franc à l’Anse- Vata, Michel-Amiot à Magenta, Suzanne-Russier au Centre-ville, Marie-Courtot au 6e Km le 28 février de 10h30 à 12h pour les 5 premiers mercredis pédagogiques.
Le centre d’accueil choisi sera le même pour ces 5 premières matinées pédagogiques.
Pour les 5 derniers mercredis pédagogiques de l’année, les inscriptions auront lieu le 25 juillet de 10h30 à 12h.
Une information sur les modalités d’inscription sera transmise aux écoliers dans le cahier de liaison.
     Contact presse : cellule communication, tél. : 24 67 31 ou 24 67 34. presse@ville-noumea.nc
     
L’ECOLE EN CHIFFRES A NOUMEA EN 2018
9 700 écoliers
51 écoles publiques dont 13 dites prioritaires (plus de 45 % de boursiers)
425 classes prévues dont 13 CLIS (classes pour l’inclusion scolaire accueillant des enfants en situation de handicap).
Plus de 400 enfants dont les parents résident en dehors de la commune sont inscrits dans les écoles de Nouméa, soit l’équivalent des effectifs de près de 2 écoles primaires.

TRAVAUX
Des travaux d’un montant de 165 millions de francs ont été menés durant l’été et certains seront finalisés en cours d’année :

LE P’TIT NOUMEEN
Comme chaque année, la Ville de Nouméa édite le P’tit nouméen, guide à destination des parents et des petits Nouméens avec des informations sur les aides à la parentalité, les cantines, les garderies périscolaires, la vie au quotidien des écoliers mais également sur les nombreuses activités sportives, culturelles et de loisirs proposées par la mairie après l’école.
Imprimé en 23 000 exemplaires, ce guide est encarté dans le Nouméa mag de janvier-février et sera distribué dans les boîtes postales de Nouméa.
Il est également téléchargeable sur : noumea.nc/ptitnoumeen2018

Source ville de Noumea



Politique | Société | Les videos | Entreprises | La Culture | Environnement | Les sports | Sciences | L'actualité | La vie des communes | Qui sommes-nous? | Océanie | Vu sur le Web | La vie des associations