Connectez-vous

Nouméa Plage à partir du 13 janvier 2015

Mercredi 7 Janvier 2015

La Ville de Nouméa organise du 13 janvier au 6 février la 4 édition de l’opération « Nouméa Plage » sur un site plus étendu à l’Anse-Vata, et avec un village d’animations sportives, culturelles et de loisirs gratuites pour les jeunes et les familles.



Déplacée du Rocher à la voile à la plage de l’Anse Vata et sur une partie de la promenade Roger- Laroque, entre le terrain de la Sofinor (situé en face de l’aquarium des Lagons) et la Résidence de la Plage, l’opération « Nouméa Plage » se déroulera cette année côté littoral et comportera trois pôles d'animation distincts, avec pour thématique phare « Mangez moins mais surtout mangez mieux, bougez plus ! ».
Les activités cf plan et programme détaillé par jour ci-joint
Un premier pôle sera dédié aux loisirs et à la prévention avec 6 espaces :
1. jeux de plage :
- toute la journée : châteaux de sable, tir à la corde, espaces baignade surveillée par catégories d’âge, trampoline sur l’eau et water-polo (en fonction de la météo) ;
- matin : parcours de motricité et/ou slack-line ;
- après-midi : beach rugby ;
2. culture : échecs, théâtre, expression corporelle, danses (traditionnelle, hip hop, ragga, capoeira, zumba), cirque, éveil musical, graff, sculpture, approche scénique, etc.
Les samedis 24 et 31 janvier, plusieurs spectacles seront proposés (spectacle de rue de Bine et Ben Y'a d'la place sur le comptoir, spectacle pour enfants Marie Tambouille) ainsi que de nombreuses animations dont une démonstration de graff et un atelier d’initiation au ragga dance hall.
3. Cyber mobile avec accès à internet, jeux en ligne, les mercredis, jeudis et vendredis de 12h45 à 16h.
4. prévention
- environnement : stand de prévention sur le tri des déchets les mardis et les vendredis toute la journée et stand de sensibilisation à la faune marine avec l’Aquarium des Lagons les mercredis toute la journée ;
- santé : stand de l’ASSNC sur les addictologies (tabac, cannabis, alcool, kava) les mercredis, jeudis et vendredis et spectacle pour enfants, Le bingo des poux, les mardis à 10h15.
5. artisanat et lecture :
- espace lecture avec la médiathèque municipale de Rivière-Salée ;
- espaces perles, coloriages, dessins, jeux de société, tressage ;
- ateliers de bijoux traditionnels, teinture naturelle, origami, bambou gravé...
- maquillage traditionnel ;
- atelier arts plastiques
6. gymnastique et sports de combat
- le matin : gymnastique douce pour 3 tranches d’âge ;
- le midi : pilates ;
- l’après-midi : boxe anglaise
Le deuxième pôle sera consacré aux sports de glisse et aux sports nautiques :
1. glisse urbaine et prévention routière toute la journée parcours avec des démonstrations de gyropodes et de skate électrique
2. sports nautiques :
- kayak tous les jours incluant les deux samedis ;
- bouée tractée les mercredis, jeudis, vendredis et samedis ;
- palmes, masque et tuba les mercredis et vendredis.
Le troisième et dernier pôle est celui de beach sports, avec 3 espaces ouverts en continu : 1. espace beach soccer
2. espace pétanque
3. espace volley-ball
Des éducateurs sportifs municipaux, des animateurs spécialement formés, ainsi que des prestataires privés animeront les différents espaces et encadreront jeunes et familles lors des activités.
La baignade se fera sous la surveillance de personnes titulaires du BEESAN et BNSSA en lien avec les pompiers.
Tous les participants à Nouméa Plage bénéficieront d’un demi-tarif à l’Aquarium (hors tarif famille) pendant toute la durée de l’événement sur présentation du ticket remis à l’accueil sur demande.

 

Infos pratiques
- « Nouméa plage » démarre mardi 13 janvier à 9h.
- Le dispositif sera ouvert du mercredi au vendredi de 9h à 16h30, ainsi que les samedis 24 et 31 janvier aux mêmes horaires.
Le site sera accessible à tous les estivants (public familial empruntant les navettes gratuites du dispositif Bus 123 au départ des quartiers mis en place par la Ville de Nouméa et ses partenaires, et public venant par ses propres moyens)
Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte (5 mineurs maximum avec un adulte).
Pour participer aux différentes activités, il faut se rendre à l’accueil du site pour obtenir un bracelet.
- Les mardis 20 et 27 janvier 3 février, « Nouméa plage » est réservée à l’accueil des centres de loisirs et ne recevra donc pas de public.
- Le samedi 17 janvier, ainsi que les dimanches 18, 25 janvier et 1 février de 8h à 18h, les espaces pétanque, beach soccer et glisse urbaine de « Nouméa plage » seront en accès libre.
- À partir du lundi 12 janvier à 5h et pendant la durée de l’opération « Nouméa plage » :
 la voie côté mer de la promenade Roger-Laroque, entre la route de l’Aquarium/ Michel-Laubreaux et la « Résidence de la Plage » sera fermée à la circulation automobile pour l’installation des tivolis et des terrains sportifs. La circulation automobile se fera en double sens sur la voie côté terre ;
le stationnement sera interdit côté mer sur l’ensemble du site ;
 un dispositif de sécurité et de surveillance 24h/ 24 sera mis en place afin de garantir la sécurité du site et la sérénité du voisinage.
- En chiffres :
Depuis sa création en 2012, l'opération connaît un succès croissant : 2506 personnes ont été accueillies en 2012, puis 4 604 en 2013 et 5 048 en 2014.

FLG/Mairie de Nouméa



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte