Connectez-vous

Nouméa : Mois du patrimoine dans les musées municipaux

Vendredi 31 Août 2018

Les musées proposent de découvrir gratuitement la nouvelle exposition « Quelque part en France, les Australiens sur le front Ouest 1914-1918 », un parcours numérique en 3D et les collections permanentes.



MOIS DU PATRIMOINE : NOUVELLE EXPOSITION, ANIMATION MULTIMÉDIA ET ENTRÉE GRATUITE DU 3 AU 8 SEPTEMBRE DANS LES MUSÉES MUNICIPAUX

NOUVELLE EXPOSITION « QUELQUE PART EN FRANCE, LES AUSTRALIENS SUR LE FRONT OUEST 19141918 » AU MUSEE DE LA VILLE

Depuis plusieurs années, le musée de la Ville travaille avec l’Université de Melbourne sur la période de la Grande Guerre. 
L’exposition réalisée par les étudiants de l’Université sous la direction de leur professeur de français, Diane de Saint-Leger, et présentée à Melbourne, a été retravaillée et traduite par les étudiants en master anglais de l’Université de Nouvelle-Calédonie. 
Soutenue par la Ville de Nouméa, le consulat d’Australie et le Cercle des Musées de la ville, l’exposition sera inaugurée lundi 3 septembre à 18h.
 
Cette nouvelle exposition présente les troupes australiennes envoyées au front franco-belge durant la Première Guerre mondiale, et relate, au-delà des faits de guerre, la vision des soldats australiens sur un pays, ses mœurs, sa langue, ses paysages…
Elle est composée :

d’une chronologie, illustrée de photos et de lettres de soldats australiens et calédoniens, présentant les grandes dates pour les troupes du Pacifique ;
de panneaux sur 9 thèmes : Tuer le temps (théâtre, sport, etc.), Le temps libre au front (lecture, correspondance, peinture), Melbourne se mobilise (Œuvres de bienfaisance), Vive la France ! (Journées de Charité), Vivre en France (le quotidien), Parley-Voo? (Les problèmes de langue), Journaux des tranchées, En première ligne (vie au front), En permission (vision touristique) ;
de vitrines avec des objets et archives des familles calédoniennes qui ont rejoint les Anzac ;
de vidéos.


PARCOURS NUMÉRIQUE EN 3D AU MUSÉE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le musée a sélectionné des objets exceptionnels que le public pourra découvrir en 3D grâce à des nouveaux cartels numériques mobiles, disponibles sur des tablettes numériques mises à disposition à l’accueil du musée. Elles permettront aux visiteurs d’effectuer un parcours dynamique et de découvrir sur la Seconde Guerre mondiale autrement. 

Des textes en français, en anglais et en japonais, ainsi que des bandes audio, accompagneront la visite.

(RE)DÉCOUVRIR LES EXPOSITIONS DES MUSÉES

Musée de la Ville  

« Nouméa 1900 » 
Cette exposition est consacrée à l’histoire de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie au cours de la période 18901910, enrichie des dernières acquisitions et d’un parcours ludique.

« La Première Guerre mondiale, chroniques calédoniennes » 
L’espace au sous-sol, dédié à la Première Guerre mondiale et son impact en Nouvelle-Calédonie, présente des photos, des textes, des archives, des documents multimédias et des objets de la période 1914-1918, ainsi qu’un « espace lecture » de bandes dessinées, pour petits et grands, relatives à la Grande Guerre.

Musée de la Seconde Guerre mondiale 

« La Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie »
Cette exposition est consacrée à la Seconde Guerre mondiale, à l’engagement des Calédoniens dans ce conflit, ainsi qu’à la Nouvelle-Calédonie (base alliée du Pacifique) et aux conséquences de l’après-guerre sur le Caillou. Aux côtés d’objets et d’archives, différents supports multimédia ponctuent le parcours et permettent de découvrir des films d’archives et de fiction, des parcours individuels des volontaires calédoniens et des membres de la communauté japonaise. Six bornes ludiques et interactives expliquent le développement scientifique et technologique, suscité par les besoins de la guerre.
 
« Guerre et sciences »
Cette exposition temporaire présente les innovations scientifiques dans divers domaines (nucléaire, conquête spatiale, cryptologie…) liées à la Seconde Guerre mondiale.

INFOS PRATIQUES

Musée de la Ville. 39, rue Jean-Jaurès, place des Cocotiers, centre-ville. Tél. : 26 28 05.
Musée de la Seconde Guerre mondiale. 14, avenue Paul-Doumer, centre-ville. Tél. : 27 48 70.
Entrée gratuite du lundi 3 au vendredi 7 septembre de 9h à 17h et samedi 8 septembre de 9h à 13h et de 14h à 17h.

Source Ville de Nouméa



Culture | Les videos | Les archives