Connectez-vous

Nickel Calédonien : Eramet perd un actionnaire historique

Lundi 26 Décembre 2016

L’homme d’affaires Romain Zaleski est sorti du capital du groupe minier Eramet le 21 décembre denier, selon l’Autorité des Marchés Financiers.



Nickel Calédonien : Eramet perd un actionnaire historique
Cette décision met fin à des années de querelles financières avec la famille Duval, l’actionnaire majoritaire avec l’Etat  au sein du groupe sidérurgique Eramet. Romain Zaleski avait déjà déposé en 2010 des résolutions visant à révoquer de leur mandat d’administrateurs quatre membres de la famille Duval. En 1999,  l’homme d’affaires avait aussi engagé une action en justice visant à annuler la transaction qui a permis en 1999 à la famille Duval de devenir l’actionnaire le plus important d’Eramet. Sa participation s’élevait à hauteur de 12, 79% qui se retrouve aujourd’hui pour partie propriété de la banque italienne Intesa Sanpaolo. Un temps classée quatrième fortune d’affaires française, la holding de ce financier  subit depuis quelques années les effets de la crise, se diluant progressivement au gré de cessions successives auprès de banques italiennes dont il est à la fois actionnaire et créancier. Désormais lourdement endettée, sa holding Carlo Tassara serait en cours de liquidation, selon les informations relayées par la presse spécialisée. Pour rappel,  Eramet détient 56% de la SLN (Société Le Nickel ) en Nouvelle-Calédonie. L’autre part appartient à la STCPI qui représente les provinces calédoniennes.

Source Les Echos



Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte