Connectez-vous

Netcha pour faire le plein d’aventures !

Mardi 8 Juillet 2014

Le site de Netcha a accueilli tout le week-end l’événement NetchAventure, organisé par la province Sud. Un grand rassemblement autour des activités physiques de pleine nature tel que le VTT, la randonnée ou encore le kayak. Le week-end était également l’occasion de découvrir ou redécouvrir un site exceptionnel.Ils ont été nombreux à répondre à l’appel du Grand Sud samedi 5 et dimanche 6 juillet. Un week-end un peu spécial qui visait à faire la promotion des sports de pleine nature tels que le VTT, la trottinette, la randonnée pédestre, le kayak ou encore le stand up paddle. Et quel meilleur endroit pour cela que le site de Netcha, au beau milieu du Grand Sud, étape du GRNC1, bordé par un creek, une nature exceptionnelle où le taux d’endémisme atteint les 75 % ?



Un large panel d’activités de pleine nature

Netcha pour faire le plein d’aventures !

 En partenariat avec la direction de l’Environnement, la direction des Sports et des Loisirs, la province Sud ne s’y est pas trompée. Le site de Netcha, inauguré en 1999, offre un panel d’activités très riches. À proximité immédiate du camping, les amoureux de la marche ont le choix entre 9 sentiers, du plus facile au plus difficile.
À l’occasion de l’opération Netchaventure, deux balades étaient mises à l’honneur, l’une autour de la mine encadrée par Alain Fort, guide du patrimoine et l’autre, plutôt tournée vers la botanique avec Bernard Suprin, spécialiste de la flore calédonienne. « L’idée était de montrer qu’il y a des activités et qu’elles sont accessibles à tous, précise Diane Bui Duyet, animatrice au bureau des activités physiques de Pleine Nature. C’est pourquoi toutes les activités proposées ont été encadrées ».
En effet, les éducateurs de la direction des sports et loisirs ainsi que des bénévoles venus des BTS tourisme ou d’associations comme VTT Passion, VTT Mont-Dore, le Kayak club, ont accompagné les participants à l’opération.
Pour leur part, les Villages de Magenta ont assuré la garde des enfants, permettant aux parents d’aller faire un tour de kayak ou de stand up paddle en toute sérénité sans leurs bambins. Signalons qu’hormis le stand up paddle, toutes les activités proposées lors de Netchaventure sont également praticables à l’année, ainsi la randonné sur des sentiers balisés.


Protéger l’environnement

Netcha pour faire le plein d’aventures !
« Intégrer le sport et l’environnement est une chose importante pour la Province, insiste Philippe Hardouin, le directeur des Sports et des Loisirs. Le site de Netcha s’y prête particulièrement bien avec une grande diversité d’activité et un environnement exceptionnel. L’idée est que les gens découvrent cet environnement et qu’ils le protègent de manière pérenne ».

Source : Province sud par Mathurin Derel



Sports | Les videos | Les archives