Connectez-vous

NOUMEA : FETE DE LA NATURE LES 13 ET 20 MAI

Mercredi 10 Mai 2017

La Ville de Nouméa s’associe à l’édition 2017 de la Fête de la nature. Elle invite les Nouméens à une matinée de plantation participative au Ouen Toro le samedi 13 mai et à une matinée portes ouvertes à la pépinière municipale le samedi 20 mai.
SAMEDI 13 MAI DE 7H30 A 12h : PLANTATION PARTICIPATIVE AU OUEN TORO




Cette matinée de plantation d’arbres de forêt sèche est organisée en partenariat avec la province Sud, le Conservatoire des espaces naturels (CEN), le WWF, l’association Mocamana, le Centre d’initiation à l’environnement (CIE) et l’association Calédoclean.
Elle s’inscrit dans le programme de restauration de la forêt sèche du parc municipal du Ouen Toro engagée par la Ville depuis 10 ans.
À partir de 7h30 :
- rendez-vous sur le parking du débarcadère de la Côte blanche.
De 7h30 à 12h :
- plantation de 1 000 plants et d’arbres de la forêt sèche avec l’aide des équipes de la mairie - jeux et animations pour les enfants : balade à poney, maquillage, château gonflable
- stands d’informations des associations environnementales partenaires
De 9h à 11h :
- atelier compostage sur inscription jusqu’au 11 mai sur noumea.nc
A 9h :
-Marche en sous-bois à la découverte des champignons, avec la société mycologique de Nouvelle- Calédonie (SMNC). A partir de 10 ans, sur inscription par mail à smnc@gmx.fr
SAMEDI 20 MAI DE 8H A 12H : PORTES OUVERTES A LA PEPINIERE MUNICIPALE
Pépinière municipale du 7e Km (334, rue Jacques-Iékawé, 7e Km).
Parking à l’école Serge-Laigle, 7, rue Georges-Lèques ou navette gratuite à partir de 7h et durant toute la matinée entre le parking de l’école Serge-Laigle et le site de la pépinière.
Attention, les chemins de la pépinière étant en terre, il est conseillé d’éviter de porter des chaussures à talons.
Tout au long de la matinée :
- stand d’inscriptions aux sorties nature (champignon, forêt sèche, oiseaux, mangrove, herbes folles, découverte du platier) organisées à Nouméa par les associations environnementales : Société mycologique Nouvelle-Calédonie (SMNC), Centre d’intiation à l’environnement (CIE), Caledoclean, Association pour la sauvegarde de la nature néo-calédonienne (ASNNC), SOS Mangroves NC, Mocamana l’Esprit Nature. Calendrier des sorties nature à Nouméa et contacts des associations en ligne sur noumea.nc
- atelier/ conseils : « quelles plantes endémiques choisir pour son jardin, comment les entretenir ? » avec M. Villegente, pépiniériste spécialisé dans les plantes endémiques
- ateliers de multiplication et de rempotage
- stand « Jardinage au naturel » : sensibilisation à l’utilisation d’alternatives aux produits phytosanitaires
- stand de sensibilisation à la prévention des déchets
- pour les plus petits : balade à poney, atelier Land-art, maquillage.
Contact presse : service communication, tél. : 24 67 31 ou 24 67 34. presse@ville-noumea.nc

Temps forts :
À partir de 8h :
- petit-déjeuner
- visite libre des serres de multiplication, de l’espace de rempotage, des plateformes d’acclimatation des plants de forêt sèche, de la serre d’acclimatation des palmiers et de l’aire de compostage.
8h30 :
- atelier tressage feuille de cocotier, stand « noix de coco dans tous ses états », dégustation de cocos frais, sec, germé.
9h :
- formation au compostage (COMPLET)
9h et 10h :
- démonstration, par la société Chrorophyl’ de broyage de noix de coco et présentation de produits issus de bourre de coco (paillage...)
- visites guidées des espaces de la pépinière avec Nicolas Lepauvre, responsable de la pépinière municipale.
9h30 et 10h30 :
- démonstration, par l’association Mocamana l’Esprit nature, de préparation de lessive à base de savon à l’huile de coco.
9h30 :
- visite botanique (découverte des plantes du site) avec Bernard Suprin, auteur de l’ouvrage Une flore des plantes endémiques de Nouvelle-Calédonie.
11h :
- mini-conférence sur le cocotier avec Bernard Suprin.

Source Ville de Noumea



Archives des Communes