Connectez-vous

Mois de la Citoyennete 2015 « Citoyens en Devenir »

Mercredi 23 Septembre 2015

La Fête de la Citoyenneté aura lieu le 24 septembre à la Tribu de N’Dé à Païta. Elle est organisée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par Déwé GORODEY.
Vous trouverez tout le programme en PJ



LES CÉLÉBRATIONS DU MOIS DE LA CITOYENNETÉ 2015

Mois de la Citoyennete 2015 « Citoyens en Devenir »

Cette année, la journée de la Citoyenneté du 24 septembre 2015 se déroule à la tribu de N’Dé à Païta, sous le thème de la jeunesse citoyenne du Pays en devenir. Organisée dans le cadre du deuxième festival des Arts du Pays - FESTAP - elle le clôturera par la présentation de la délégation artistique qui représentera la Nouvelle-Calédonie au douzième festival des Arts du Pacifique qui se tiendra à Guam, en Micronésie, du 22 mai au 4 juin 2016.
Une fois de plus, c’est la jeunesse, riche de ses multiples origines et traditions traduites et interprétées, de mille paroles, chants, danses et d’autres pratiques culturelles contemporaines ou modernes exprimant sa fougue et son dynamisme dans la construction de la citoyenneté du pays, toute aussi riche de ses droits et de ses devoirs. Que ceux-ci se traduisent par civisme, mobilité ou formation... !
En effet, à travers leurs paroles, les jeunes disent haut et fort leur engagement collectif en ce sens, tel leur slogan « Jeun’s do it » devenu leur devise, pour la première édition de la JIJ - Journée Internationale de la Jeunesse - le 12 août à Koumac, sous l’égide du secteur de la santé de la jeunesse et des sports du gouvernement. Car, responsables de leur avenir, les jeunes sont les acteurs incontournables de leur propre citoyenneté en devenir.
Organisée en partenariat entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la commune et les coutumiers de Païta, cette journée de la Citoyenneté est donc dédiée à toute la jeunesse du pays.
Qu’elle en soit chaleureusement remerciée, de même que tous ceux et celles qui ont contribué aux succès des manifestations culturelles qui ont animé le deuxième FESTAP depuis le début, à l’Espace Oralité du 21 février 2015 à Bondé-Ouégoa, en passant par la Journée Internationale de la Femme - JIF - du 8 mars à Ouitchambo-Boulouparis, ou via toutes celles du mois de septembre, pour venir se clôturer à N’Dé- Païta par celle du 24 septembre 2015.

Déwé GORODEY
Membre du gouvernement en charge de la Culture, Condition Féminine et Citoyenneté Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie



 





Les communiqués "Société" | Les archives Société | Communiqués Entreprises | Les videos | Les archives | Interview Découverte