Connectez-vous

Mini-­jeux de Wallis et Futuna : 80 athlètes sélectionnés dans l’équipe de Nouvelle-­Calédonie

Jeudi 18 Juillet 2013

Le Comité directeur du CTOS a validé mardi soir la liste des athlètes qui participeront aux prochains mini-­Jeux du Pacifique qui auront lieu à Wallis et Futuna du 2 au 12 septembre prochain.



Equipe de Nouvelle-­‐Calédonie : nombre d’athlètes sélectionnés par discipline

Mini-­jeux de Wallis et Futuna : 80 athlètes sélectionnés dans l’équipe de Nouvelle-­Calédonie

L’équipe de Nouvelle-­Calédonie sera constituée de 80 athlètes inscrits dans 7 disciplines et complétée de 21 encadrants sportifs. Les ligues ont globalement respecté la consigne du CTOS de sélectionner des athlètes de moins de 21 ans, l’objectif étant pour ces jeunes Cagous de s’aguerrir en vue de leur participation aux Jeux du Pacifique de 2015.
La liste complète des athlètes en PJ ci-dessus et la répartition par discipline ci-dessous

Mini-­jeux de Wallis et Futuna : 80 athlètes sélectionnés dans l’équipe de Nouvelle-­Calédonie
Cas particulier de l’haltérophilie
Fin 2012, la Fédération Française d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme (FFHMFAC) a confié la tutelle de ses disciplines au CTOS-­‐NC après avoir retiré sa subdélégation au CRHMFAC-­‐NC (Comité Régional d’Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme de Nouvelle-­‐Calédonie).
Considérant les excellents résultats de l’haltérophile Calédonien Pétélo Iréné Lagikula aux derniers Oceania de la discipline qui se sont déroulés la semaine dernière à Brisbane en Australie, le CTOS a décidé de qualifier cet athlète prometteur aux mini-­‐Jeux (il sera l’unique représentant calédonien dans cette discipline). Dans la catégorie 105 kg, ce jeune Cagou de 18 ans a en effet décroché la médaille d’argent en junior.
 
Cas particulier du taekwondo
Pour valider la participation des athlètes au sein de la délégation calédonienne, le comité directeur du CTOS a veillé au strict respect des critères de sélection qui ont été établis et validés par le comité directeur de chaque ligue.
S’agissant du taekwondo, 5 athlètes (sur les 6 proposés par la ligue) n’ont pas respecté le critère d’assiduité aux entraînements de ligue depuis le début de l’année. Ce constat a conduit le comité directeur du CTOS à ne retenir qu’un seul représentant calédonien dans cette discipline, en l’occurrence Lindsay Gavin.
 
Encadrement de l’équipe de Nouvelle-­‐Calédonie
Pour encadrer et organiser la participation des athlètes calédoniens aux mini-­‐Jeux, le CTOS va mobiliser une équipe de douze personnes (plus 2 médecins et 2 kinésithérapeutes) conduite par Guy Fenot (Chef de mission et vice-­‐président du CTOS).
 
24 officiels techniques calédoniens
Dans le cadre d’une coopération entre le Comité organisateur des mini-­‐Jeux de Wallis et Futuna et le CTOS-­‐NC, ce dernier organise et prend en charge le déplacement de 24 officiels techniques calédoniens qui interviendront dans 6 disciplines. A cela, s’ajoutent également le prêt de matériels sportifs (en voile, haltérophilie et va’a) ainsi qu’une mise à disposition de personnel pour la gestion des accréditations et la coordination des soins médicaux.

Florence Dhie



Sports | Les videos | Les archives